Des BD sous le bras et des étoiles dans les yeux ! Le Mâcon BD Festival a d'ores et déjà réussi son pari et offrent depuis cet après-midi un moment de bonheur à tous les bédéphiles, petits et grands enfants.
Lancée ce jeudi après-midi et jusqu'à samedi soir, cette première édition avait tout d'un challenge, mais Virginie De Battista, Mâcon Tendance, Olivier Sulpice, Bamboo Édition et ses auteurs ont réussi à le relever. Pendant deux jours et demi, 26 auteurs investiront 34 commerces du centre-ville pour des séances dédicaces. Une "première mondiale" ose même dire le fondateur et directeur de la maison d'édition. En effet, là où les festivals se déroulent habituellement dans un seul et même lieu, les auteurs vont se "balader" de commerces en commerces dans le centre-ville de Mâcon.
Et ce concept plait à tout le monde. Les commerçants accueillent et font découvrir leurs boutiques. Les auteurs peuvent découvrir la ville et arpentent les rues. Et le public échange avec les auteurs et a même le droit à des moments privilégier avec quelques secrets et scoops sur les prochaines sorties à la clé. Un public local, mais pas seulement puisque les lecteurs sont venus de Bourg, de Villefranche et même de Lyon, en couple ou en famille, comme ses retraités, fans de la première heures, ou encore cette famille avec trois enfants dessinateurs en herbe et en devenir.
La fête de la BD se poursuivra ces deux prochains jours avec cinq autres créneaux de dédicaces. Pour faire encore beaucoup d'heureux et laisser des souvenirs inoubliables !
En attendant, retour en images sur cette première journée…