Les 28, 29 et 30 octobre, trente auteurs, dessinateurs et scénaristes, de BD s’invitent dans les boutiques du centre-ville. N’y voyez pas là un week-end shopping, mais plutôt un événement culturel national qui va « révolutionner le centre-ville et les commerces mâconnais » prévient le maire, Jean-Patrick Courtois.

Mâcon n’est pas encore Angoulême, et n’entend pas forcément le devenir puisque l’association organisatrice de cet événement, et son partenaire Bamboo Édition vont innover pour ce Festival de la BD. Là où d’autres événements réunissent le temps d’une journée ou d’un week-end les acteurs de la bande dessinée en un seul lieu, l’association des commerçants de Mâcon a en effet choisi de les installer dans tout le centre-ville, et dans toutes les rues du cœur du ville.

Pendant deux jours et demis, du jeudi après-midi au samedi, trente auteurs seront présents pour des rencontres et des dédicaces dans 35 commerces du centre-ville. De 10 h à 12 h, de 14 h à 16 h et de 17 h à 19 h, en changeant de lieu à chaque fois, l’idée étant que les mêmes auteurs ne restent pas dans les mêmes commerces. Mais aussi d’adapter le genre et le succès des BD au commerce.

"La BD plait à tout le monde"

Soucieuse de rebooster l’attractivité et la fréquentation du centre-ville en faisant revenir la foule dans les commerces, Virginie De Battista a eu l’idée de créer cet événement fédérateur : « Il fallait un événement qui puisse rassembler un certain nombre de personnes autour de quelque chose qui plait à tout le monde et la BD répond à cela puisqu’elle est appréciée par toutes les générations. »

Les chiffres confirment … La BD étant devenue le deuxième genre littéraire le plus appréciée et vendue avant même les livres jeunesses et pratique. « C’est la progression la plus forte en France, souligne même Olivier Sulpice, dirigeant et créateur de la maison d’édition charnaysienne, Bamboo Édition. C’est véritablement un 9e art connu et reconnu. »

Sollicité par Mâcon Tendance pour participer à cet événement, Olivier Sulpice n’a pas hésité et a immédiatement sollicité ses auteurs, parmi lesquels les plus historiques : Les Profs, les Sisters, les Petits Mythos… avec notamment Cazenove (Les Gendarmes, les Sisters, les Pompiers…) qui est dans le Top 10 en France.  Mais aussi Jeanfèvre (les Gendarmes), Erroc (Les Profs), Saive (Footmaniacs), Pica (Les Profs)… « Les auteurs sont impatients de venir, ce festival va donner une belle fête et faire bouger le centre-ville avec beaucoup d’animations. »

Le Mâcon BD festival se en effet également dans les quartiers de Mâcon avec des animations et des ateliers animés par les auteurs dans les points enfants loisirs de La Chanaye, de Marbé, des Blanchettes et des Saugeraies sur des thèmes comme le manga, « apprendre à dessiner avec le dessinateur des Petits Mythos » ou « Dessine avec les auteurs des Profs ». Une exposition sur la BD « les Petits Mythos » sera elle organisée à l’espace Carnot du 28 au 30 octobre.

Un défi à relever

C’est la première fois qu’un Festival de la BD a lieu sous cette forme et c’est forcément un énorme défi, en terme de logistique notamment avec une trentaine de boutiques sollicitées, tout le monde en est conscient. « Il fallait oser et vous l’avez fait », avance d’ailleurs Hervé Reynaud, adjoint à la Culture et conseiller départemental. Cette manifestation va en plus avoir un rayonnement important, puisqu’il n’attirera pas que des Mâconnais. Cela montre bien tout l’attrait culturel de notre département. »

« Si cela marche on va continuer, prévient le maire. Cet événement nous permet de nous singulariser des autres opérations Cœur de ville pour dynamiser le centre-ville. Il faut toujours savoir se démarquer et montrer qu’on fait de belles choses à Mâcon en terme culturel, l’exposition Maï-Thu qui se déroule actuellement en est une autre preuve. »

 

Plus d’infos et de détails à venir sur ce Mâcon BD Festival

à suivre sur notre page spéciale