Mâcon fait son cirque pendant une semaine. La ville accueille la quatrième édition de la biennale du cirque de ce samedi 4 octobre au dimanche 12 octobre. Au programme : des expositions, des spectacles dans les rues, des shows avec des artistes de talents et de nombreuses animations et initiations.

A l'initiative du Club de cirque, de Mâcon animations et de la Ville, cirques de prestige, artistes de talent et animaux exotiques vont s'installer dans la cité lamartinienne.

 

Les expositions :

La cour de l'hôtel de ville accueillera une exposition grandeur nature  pendant toute la durée de l'évènement. Une ambiance de cirque recréée grâce aux œuvres de Patrick Bidaux. Entrée libre de 8 h à 20 h.

Dans la salle François Martin, ce sont les Clowns, l'âme du cirque qui seront à l'honneur. Conseiller artistique du festival international de Monte-Carlo, le docteur Alain Frère a patiemment rassemblé tous
les objets précieux amassés aux cours de ses voyages et rencontres. La plupart de ces objets lui ont été offerts par le grandes familles du cirque comme Bouglione, Rancy, Pinder, Amar, Zavatta… Entrée libre tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

La féérie des marionnettes
envahira, elle, l'espace Carnot Montrevel avec douze tableaux en mouvement dans des vitrines animées et sonorisées. En appuyant sur un simple bouton, les 56 personnages créés par RéCRé MAGIC prendront alors vie sous vos yeux. Entrée libre tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


Des spectacles de rue…

Samedi 4 octobre, à 11 h et à 15 h, pendant 45 minutes, les rues du centre-ville s'animeront avec les Bario. Une famille de cirque traditionnel au grand complet : Monsieur Loyal, acrobate, jongleur, clown, garçon de piste, échassier, mono cycliste... Chaque artiste de cirque, au-delà de sa propre technique, intervient en clown de proximité, proche du public, de manière interactive et ludique.

Samedi 4 octobre, à 16 h, sur l'esplanade Lamartine, les artistes du Circus théâtre Récré Magic, revisitent dans "Même pas peur" les fondamentaux du rire avec acteurs et marionnettes.

Dimanche 5 octobre, à 16 h, le clown Ybos, aux multiples facettes, vous emporte avec son complice du Circus théâtre Récré dans un univers de folies musicales et magiques sur l'esplanade Lamartine.


Un cabaret…

Samedi 4 octobre, à partir de 19 h 30,
sous le chapiteau du cirque sur le parking du kilomètre 400, le public pourra assister au spectacle du cirque Paradisio tout en dégustant un repas à table. Tarif : 38 euros. Réservations : Opticiens Wolff - 4, place de la Barre à Mâcon.

Les cirques Amar et Paradisio

Mardi 7 et mercredi 8 octobre, à 17 h 30,
sous le chapiteau - parking rue du kilomètre 400, le cirque Paradisio proposera son nouveau spectacle. Créé en mars 2010 , le cirque Paradiso est né grâce à la passion de Benjamin et
Clémentine Le Floch. Après avoir appris leur métier auprès des plus grands noms du cirque (Bouglione, Micheletty, Arlette Gruss... ) ils décident de créer leur propre entreprise : le cirque Paradiso. Armés de leur
seul courage, ils créent les spectacles, fabriquent et décorent le matériel. 

Vendredi 10 à 20 h 30, Samedi 11 à 16 h et 20 h 30 et dimanche 12 octobre à 14 h 30 et 17 h 30, au Pâquier Saint-Antoine, le cirque Amar
puise dans ce que la tradition a de plus naturel pour élaborer un magnifique spectacle : fauves, éléphants, trapézistes, orchestre, clowns...
Tarifs : 12 euros en prévente, 27 euros sur place.