Art éphémère et création artistique ont rendez-vous sur la place de la Barre ce samedi 13 décembre de 15 h à 19 h. Pendant quatre heures, sur un podium, une équipe de huit personnes façonnera des blocs de glace transparents et brillants.

Cette intitiative n'est pas nouvelle puisque Joël Noyerie a organisé pendant plusieurs années des animations de sculptures de glace dans les rues du centre-ville. On se souvient notamment d'un très étonnant et magnifique traineau sur lequel le Père Noel avait pris place il y a quelques années, rue Carnot.

Cette fois, les sculptures et les blocs seront de taille plus raisonnable, mais de belles surprises attendent les passants. Sur le thème du quartier, "Jeux et jouets d'antan", plusieurs sculptures de glace prendront forme tout au long de l'après-midi.

Pour Joël Noyerie, meilleur ouvrier de France en 1986, la pratique de cet art est tout sauf éphèmère. La sculpture sur glace fait partie du concours de MOF glacier. Depuis 1882, le patissier de la rue de la Barre a eu le temps de multiplier les créations. Et s'il était resté un peu en retrait ces dernières années, il n'a cette fois pas pu refuser la demande des commerçants de la place de la Barre, de la rue de l'Héritan et de la rue Rambuteau, dont l'objectif est de redynamiser le quartier, avec différents rendez-vous.

Avec sept autres personnes, parmi lesquelles ses deux fils, Joël Noyerie mènera l'opération, tronçonneuse, ciseau à glace, meleuse en main, et relaiera les membres de son équipe. Entre 30 et 45 minutes seront nécessaires pour façonner un bloc de glace, venu de Lyon, et les sujets dont la durée de vie est limitée... par les conditions météo. Le pire ennemi à cette époque étant le vent qui provoque l'érosion de la glace.

Alors, n'attendez pas et prenez place place de la barre pour une animation qui n'est autre qu'un spectacle à part entière.