Si beaucoup aiment la déguster au lendemain des fêtes jusqu'à l'Epiphanie, la galette des rois n'en demeure pas moins le dessert du du début d'année.
A Mâcon, dans les boulangeries et les patisseries, vous la trouverez encore jusqu'à fin janvier, avant que les bugnes ne prennent le relais.
A la frangipane, le plus souvent, parsemée de framboises parfois, à la compote de pommes, avec des morceaux de poires, au chocolat, à la pistache et aux griottes... En part individuelle, à partager en famille ou entre amis avec des galettes de 4, 6, 8 et même 12 personnes... le choix est important (et non exhaustif) dans le centre-ville de Mâcon.
Place aux herbes, Chocolat'in propose des galettes à la frangipane, faites maison. Une bouteille de cidre offerte.
Rue Philibert Laguiche, la boulangerie pâtisserie propose aussi des galettes frangipane avec deux fèves de collection dans chaque galette. Quatre fèves plus grosses ont également été cachées et permettent de gagner un ballotin de chocolat de 400 g. Deux couronnes et une bouteille de cidre avec chaque galette.
Rue de la Barre, chez Noyerie, retrouvez trois sortes différentes de galettes : la traditionnelle à la frangipane, celle à la compote de pommes avec morceaux de poires, et la galette frangipane parsemée de framboises. Dans chaque galette, une fève unique. Retrouvez une fève Idéal mâconnais dans chaque galette de 4 personnes. Pour les collectionneurs de fèves, neuf séries sont disponibles à la pâtisserie-chocolaterie : Toque Chef, I Love London, Autour de l'école...
Chez Germain, quatre sortes de galettes sont proposées : la traditionnelle frangipane, la galette au chocolat, la galette frangipane à la pistache et aux griottes, la galette aux pommes et frangipane. Et pour être couronné, il suffit de trouver la fève lapins crétins ou macarons.
Rue Lamartine, la boulangerie Saint-Vincent, dépositaire de la marque Banette, propose des galettes individuelles, mais aussi jusqu'à 8 personnes, ou plus sur commande. Toutes traditionnelles à la frangipane.