Ce dimanche, entre 20 et 35 000 personnes sont attendues dans le centre-ville de Mâcon, entre 9 h et 19 h, à l'occasion du Grand déballage. Une centaine de forains non sédentaires proposeront différents stands dans les rues de la cité lamartinienne. Les commerçants mâconnais déballeront, quand à eux, de nombreuses bonnes affaires.
Une centaines de commerces, adhérents de Mâcon Tendance, association organisatrice de l'évènement, ouvriront leurs portes avec des produits des saisons précédentes à prix réduits (50 % ou plus de réduction) déballés devant leurs boutiques. À l'intérieur de leurs magasins, place à la nouvelle collection automne-hiver et quelques réductions également !
A quelques heures de l'évènement, nous avons rencontré trois commerçants. Certains sont des habitués, d'autres y participent pour la première fois. Mais tous sont impatients de participer à ce grand rendez-vous commercial, devenu incontournable.
Chez Z and Co, les cartons sont prêts à être déballés. Chaque année, c'est l'endroit incontournable pour les parents rue Sigorgne. Nouveauté cette année : la boutique de prêt à porter enfants sera également présente sur le trottoir d'en face. Au total, 9 mètres linéaires de bonnes affaires vous attendent. Soit plus de 5 000 pièces bradées pour habiller vos enfants, filles et garçons, de 1 mois à 14 ans. Une équipe de cinq personnes sera là pour vous accueillir et vous conseiller. En boutique, pour deux articles de la nouvelle collection achetés, le troisième sera offert.
Rue Carnot, les Arts en cuisine, spécialisés dans les arts de la tablen, fêtent ce week-end leur deuxième anniversaire... et leur deuxième participation au Grand déballage. Devant la boutique, de nombreuses bonnes affaires seront proposés aux chalands : de la vaisselle, des poèles, des casseroles, divers ustensiles de cuisine, mais aussi des tasses et nombreux autres articles qui raviront les amateurs de cuisine et de tables bien présentées.
Xéna est une des boutiques qui participent cette année à son premier grand déballage. Ouverte le 21 mars dernier, et installée rue de la Barre, elle est spécialisée dans le prêt à porter féminin avec des tailles allant du 34 au 44. Xéna propose ses vêtements français et italiens, branchés, tendance et originaux. Elle habille autant les ado que les femmes d'âge mûr et propose de nombreux accessoires (sacs à main, bijoux, lunettes...) uniques en boutique. Vous ne trouverez jamais deux fois le même accessoire en boutique ! Xéna propose ce dimanche sa collection printemps/été à petits prix avec des articles à partir de 4 euros. Et à l'intérieur du magasin, des produits d'entrée de saison réduits de 15 à 20 % pour certains.