Du 16 au 18 juillet, Mâcon se met à l'heure du jazz avec la 20e édition du Crescent jazz festival. Et les premières notes seront données dès ce jeudi soir sur l'esplanade.

 

Retrouvez le programme complet :


Jeudi 16 juillet, sur l'esplanade Lamartine à 20 h 30 (Crescent Sextet) et 22 h (Ray Lema V.S.N.P. Quintet) :

Crescent Sextet (jazz) : Comme chaque année, les six musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival. Au menu cette année un répertoire original, entièrement composé pour l'occasion, qui reflétera les multiples influences et facettes des musiciens du sextet. Envolées lyriques et rythmes endiablés, tous les ingrédients seront rassemblés pour célébrer l'ouverture de cette première soirée !

Ray Lema V.S.N.P. Quintet (Jazz afro world) : Musicien atypique, inclassable, touche-à-tout, le pianiste d'origine congolaise Ray Lema propose avec ce "Very Special New Production 5tet" un savant mélange de jazz, d'afrobeat au groove redoutable et de saveurs fortement épicées du continent africain. Un beau défi et un bel hommage à Herbie Hancock ou Fela Kuti pour un retour jouissif du jazz à ses racines... quand le jazz faisait danser son public !

 

Vendredi 17 juillet, sur l'esplanade Lamartine à 20 h 30 (Mario Canonge & Michel Zenino) et 22 h (Roy Hargrove Quintet) :

Mario Canonge & Michel Zenino : Mario Canonge - le "Monk antillais" - et son complice Michel Zenino réunis pour un tête à tête brulant !
Une magistrale leçon de piano bop, un swing d’une rare intensité, servi par une mise en place d’une précision diabolique. Un duo exceptionnel et rare à la bonne humeur contagieuse...

Roy Hargrove Quintet (Jazz) : Trompettiste emblématique, Roy Hargrove a su imposer sa musique et son style, rallier le public issu du hip-hop et du R'n'B aux adeptes d’un jazz plus acoustique, plus pur. Avec ce flamboyant quintet, teinté de groove, c'est toujours un événement tant le trompettiste sait réinventer un jazz contagieux dont il a seul le secret. Générosité, élégance et excellence !

 

Samedi 18 juillet sur l'esplanade Lamartine à 19 h 30 (concert des stagiaires) et 22 h (Le Sacre du Tympan "Soul") :

Concert des stagiaires (Jazz) : En parallèle du Festival, le Crescent organise un stage d'une semaine de pratique musicale et orchestrale au Conservatoire du Mâconnais Val de Saône. Pour cette prestation publique, la première pour beaucoup, les élèves, se répartissent en six groupes et proposent les morceaux travaillés avec leurs professeurs. L’occasion de découvrir de nouveaux talents !

Le Sacre du Tympan " Soul " (Soul funk) : Le Sacre du Tympan vous embarque au coeur de Manhattan et des années 70 en revisitant les bandes originales soul/funk des films cultes du cinema afro-américain. Un répertoire grand luxe alternant entre Quincy Jones, Gene Page, Isaac Hayes, Curtis Mayfield ou Roy Ayers mixant cuivres virils et grooves acérés, en compagnie de deux soul men de haut vol au chant ! Grosse ambiance pour clôturer cette 20e édition du festival du Crescent !