Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent chaque année en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art dans treize pays européens. Les 28 et 29 mars prochains, près de 6 000 événements auront lieu en France. Et en Saône-et-Loire c'est à Mâcon que se tiendront rencontres, démonstrations de savoir-faire, ateliers-découverte…
Le parc des expositions réunira des dizaines d'artisans et professionnels des métiers d'art deux jours durant : le samedi 28 mars de de 10 h à 19 h et le dimanche 29 mars de 10 h à 18 h. L'entrée sera libre.
Seront présents des céramistes, des bijoutiers, des tapissiers décorateurs, des tapissiers d'ameublement, des maroquiniers, des mosaïstes, des fabricants d'objets décoratifs en tissu, restaurateurs de meubles, des sculpteurs, des calligraphes, des restaurateurs de lustres et de luminaires...
Au programme : des exposition des pièces réalisées, des expositions ventes, des explications sur les différents métiers, de multiples démonstrations sur les stands (fabrication de ceintures en cuir, tapisserie haute lisse et restauration de tapisserie, peinture décor à la chaux, argile et caséine, superpoition de soie avec la création de cartes postales, techniques de conservation et restauration de tableaux…)