Depuis le 30 mars dernier, le quartier des Minimes, derrière l'église Saint-Pierre, est en plein chantier. Une rénovation complète de l’ancienne coopérative agricole a en effet été entreprise par la Ville de Mâcon. A terme, ces travaux laisseront place à un espace culturel ainsi qu'à des halles.
L'espace culturel dédié au Crescent sera terminé à l'automne prochain avec une première soirée d'ouverture organisée le 31 octobre.
Une salle de spectacle de 110 m² sera aménagée. Seront également créés une scène de 25 m², un espace de répétition de 45 m², un espace de loges de 27 m², une entrée des artistes au RDC de 22 m² et un accès aux personnes à mobilité réduite avec un ascenseur. A noter également l'extension des sanitaires, du local technique, de la galerie de secours et d’un espace d’accueil billetterie
Un traitement acoustique spécifique sera enfin mis en place.
Coût total de ces travaux : 1, 470 millions d'euros HT
Le projet des halles, quant à lui, se fera dans l’ancienne chapelle sur une surface d’environ 300 m². Les études techniques sont en cours de finition pour la création des étales et des installations techniques. La gestion et l’animation de ce futur marché gourmand font eux l’objet de réflexions associant les divers partenaires et utilisateurs.
Ce projet comprend la création d’un parking souterrain, de toilettes pour les commerçants, d’une terrasse extérieure pour se restaurer ou se désaltérer…
Le planning de l’opération permet d’envisager un lancement des travaux début 2015 en prévision d’une livraison à l’automne.
Enveloppe globale du projet : 767 000 € HT