Dans moins d'une semaine, samedi 3 octobre, les Halles Saint-Pierre ouvrent leurs portes. Sept commerçants vont investir les lieux et mettre à l'honneur les métiers de bouche et produits de qualité. Tout au long de la semaine, nous vous proposons de faire connaissance avec chacun d'entre eux.
Pour notre troisième rendez-vous, rencontre avec la Maison Ravassard, bien connue dans le Mâconnais...
Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
Depuis 1995, la Maison Ravassard est installée à Charnay-lès-Mâcon, et depuis 2012 à Prissé au rond-point des 2 Roches. Nous proposons un rayon boucherie, charcuterie et traiteur avec 100 % des produits transformés et cuisinés sur place, dans notre laboratoire de Charnay. Tout est fait maison. Notre cuisine est simple et authentique, et faite à partir de produits frais et de qualité (AOC, label rouge...).
Pourquoi avez vous choisi de vous installer aux Halles Saint-Pierre ?
Nous avions la volonté de nous installer à Mâcon, et de nous rapprocher de l'Ain, c'est quelque chose d'important et d'intéressant. Le concept des Halles est séduisant avec plusieurs commerçants qui travaillent dans un même lieu. C'est une mise en avant des métiers de bouche avec des commerçants qui produisent et vendent des produits de qualité. C'est aussi notre crédo donc nous avons saisi l'occasion ne nous installer ici.
Que proposerez vous aux Halles ?
La même chose que dans nos deux autres boutiques, c'est à dire un rayon boucherie, un rayon charcuterie et un rayon traiteur. Nous avons plus de 200 produits en boutique chaque jour sur les 600 proposés à l'année par la maison. Nos spécialités : le pâté croûte et le boudin noir. Notre boudin blanc truffé a également reçu un prix. A côté de cela, il y a les plats cuisinés comme le raffiné d'écrevisses sauce Nantua, le poulet à la crème aux morilles, le canard à l'orange ou aux olives, la blanquette de veau à l'ancienne, le couscous.... On propose aussi des aspics (pointes d'asperges et crème de foie, au thon, au saumon fumé et crevettes, ainsi que de nombreuses salades (taboulé vert à la libanaise, croquante printanière, salade piémontaise au jambon, champignon à la grecque, cœur d'artichaut au basilic, tartare de légumes...)
Aux Halles, nous aurons également une partie boucherie plus importante avec, sur place, un vrai boucher qui va travailler sa viande, une viande de qualité AOC ou label rouge (bœuf charolais, poulet de Bresse, agneau de Sisteron, porc élevé aux châtaignes..)