L'association Mâcon Tendance organisait son assemblée générale jeudi 30 novembre. Une cinquantaine de commerçants adhérents étaient présents pour ce premier rendez-vous présidé pr le nouveau président Jean-François Eckert. Élu en juin dernier, le gérant de la Boutique de l'Éveil, rue Franche, a pris ses fonctions à la rentrée de septembre succédant ainsi à Virginie de Battista.

L'ex-présidente, désormais trésorière de l'association, a profité de cette AG pour faire un bilan et revenir sur ses trois années de mandat. Trois années très intenses post Covid qu'il a fallu animer. Tout d'abord en relançant la dynamique de l'association qui compte aujourd'hui 135 adhérents. ils étaient 85 en 2020, 107 en 2021 et 126 en 2022. Côté événements, le bilan est là aussi positif avec l'organisation des traditionnels rendez-vous commerciaux, Grand Déballage de la rentrée et Déballage 100 % Boutiques du printemps organisé depuis deux ans sur deux jours, la mise en place du jackpot shopping, du Mâcon BD Festival et des décorations de fleurs géantes pendant les fêtes, le partenariat avec le Cap XV et le festival Effervescence et la participation de Mâcon Tendance aux Gambettes mâconnaises, une belle action solidaire qui a permis de vivre une aventure humaine et de créer une émulation entre tous les commerçants de l'association.

Le bilan réalisé et salué comme il se doit par l'assistance, le rapport moral validé et les comptes à l'équilibre approuvé par l'assemblée, place à la présentation des grands événements à venir par Jean-François Eckert. Des animations qui ont déjà commencé avec le nouveau départ des Petits déjeuners du jeudi entre commerçants (un par mois), les fêtes de fin d'année ou encore l'installation de cent sapins achetés par Mâcon tendance et installés devant les boutiques dans les rues du centre-ville. L'association participera également au grand jeu des vitrines organisé par la Ville de Mâcon dans le cadre de Contes et Lumières avec 3 000 € de chèques cadeaux à la clé notamment. Une nocturne sera organisée en cette fin d'année avec une ouvertures des commerces plus tardive le vendredi 22 décembre.

 

Une année 2024 animée... et deux nouveaux sites internet

 

Le président a ensuite évoqué les futurs travaux dans les rues Laguiche, du Pont et Sigorgne. Le chantier commencera le 15 janvier prochain. En ce qui concerne, les grands rendez-vous de l'année 2024, on note bien sûr le Déballage 100 % boutiques, le Printemps des boutiques, les 10 ans des Gambettes mâconnaises, le passage du tour de France à Mâcon, ville départ, le 4 juillet prochain, les animations autour des Jeux Olympiques, un festival latino en centre-ville les 5 et 6 juillet, le Congrès des pompiers du 25 au 28 septembre...

"Nous allons aussi faire évoluer notre communication avec un changement de notre site internet, il se fera en deux temps, annonce Jean-François Eckert. Nous allons d'abord faire un premier site consacré aux chèques cadeaux. On va oublier le papier et passer au chèque cadeau numérique avec une mise en place au premier trimestre 2023. Cela facilitera son utilisation autant pour les clients que pour les commerçants." Plus de 1500 000 € de chèques cadeaux Mâcon Tendance ont été vendus ces trois dernières années, "c'est l'assurance de promouvoir le commerce local et de soutenir les commerçants de Mâcon. C'est aussi une offre complémentaire à ceux que vous proposez par ailleurs dans vos boutiques."

Le site internet actuel évoluera lui dans un deuxième temps. Les commerçants sont d'ailleurs sollicité pour donner leur avis et faire part de leurs idées quant à l'évolution de ce site.

L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié au cours duquel chacun a pu continuer de faire connaissance et échanger sur l'association et le commerce mâconnais.