L’association des commerçants du centre-ville Mâcon Tendance tenait son assemblée générale jeudi soir à l’Hôtel de ville de Mâcon. Un moment toujours important dans la vie d’une association puisqu’il permet non seulement de faire un point sur les différentes actions menées au cours de l’année écoulée, mais aussi de présenter aux adhérents un état des lieux actuel de la vie commerçante et des différentes perspectives à venir.
En quelques chiffres, Mâcon Tendance c’est aujourd’hui 162 adhérents, des dizaines de milliers d'euros de chèques cadeaux vendus, dont une bonne partie aux entreprises du bassin mâconnais, 10 000 visiteurs par mois sur le site de l’association… et des dizaines d’animations par an. En 2019, on retiendra le jeu des plus belles vitrines pour les fêtes de fin d’année 2018, le Printemps des boutiques, le Fashion show à la médiathèque, le concours de la meilleure terrine, le Déballage 100 % boutique, le Grand déballage, le lancement du jeu YouCatch, les animations organisées dans le cadre du Tour de France avec notamment la Zumba et la Yellow night place Saint-Pierre.
Côté projets, l’association va se doter d’une plateforme digitale permettant de développer la communication interne et externe des différents commerces et des événements. Les réunions de travail organisées le jeudi matin vont elles aussi continuer. Ces réunions « boites à idées » permettent à ceux et celles qui veulent s’investir d’échanger sur les différentes actions à mener en centre-ville. Les commerçants souhaitant s’impliquer dans l’association sont les bienvenus dans ce cercle de réflexion.
Lors de son intervention, le maire Jean-Patrick Courtois et Laurent Mazoyer, adjoint en charge du commerce du cœur de ville, n’ont pas manqué de rappeler les différentes opérations menées par la ville dans le cadre de l’action Cœur de vie, cœur de ville (wifi dans le centre-ville, mis en place d’une conciergerie, sonorisation du centre-ville, rénovation de l’habitat avec un certain nombre de logements réhabilités en centre-ville pour les rendre habitables…).
« Pour qu’un centre-ville fonctionne, il faut de l’habitat et des emplois, souligne le maire. On a les deux avec l’arrivée de deux grosses entreprises en centre-ville : Le Boncoin avec 150 personnes et Ubistransports qui va louer les 2e et 3e étages de l’immeuble rue Gambetta, soit 80 personnes en plus qui vont pouvoir profiter du centre-ville. »
Autre action non négligeable cette année : les aides directes aux commerçants qui s’élèvent à 450 000 €… soit le triple de l’enveloppe initialement prévue. « Tant mieux ! Cela crée une vraie dynamique entre les ouvertures et les installations et les nombreuses rénovations engagées par les commerçants pour développer leur activité et le commerce de centre-ville. »
« Aujourd’hui, on voit arriver beaucoup de nouveaux commerçants qui affichent leur volonté de s’installer dans le centre-ville de Mâcon, et nulle part ailleurs. Et tous nous disent tout le bien qu’ils en pensent, poursuit Laurent Mazoyer. Alors, ne doutez pas de votre centre-ville ! On mène une action 2018-2013, on est en plein dedans et on va continuer à avancer. »
René Duperret, co-président de l’association avec Laetitia Finet, a pour sa part rappeler que l’offre commerciale du centre-ville s’étoffe au fil des mois avec l’arrivée de nouveaux commerçants, de nouvelles enseignes et de jeunes repreneurs : « Le balancier qui a envoyé les consommateurs à une certaine époque vers la périphérie est aujourd’hui en train de revenir dans l’autre sens. Les voyants redeviennent verts. Et il y a une vraie volonté des élus pour que tout se passe bien en centre-ville. »