Les réprésentants des différentes associations commerçantes* du centre-ville étaient réunies ce vendredi matin à la Maison de bois, à l'initiative de la municipalité. En présence de Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon, et de Virginie De Battista, ajointe chargée du développement économique, Laurent Mazoyer, conseiller chargé du commerce de cœur de ville, a décidé d'organiser ce moment d'échanges pour faire un point sur le commerce en centre-ville, écouter les idées de chacun et réflechir ensemble à l'avenir du commerce en centre-ville.
"Compte tenu du climat économlque, une certaine forme de commerce va disparaître, prévient René Duperret, président de Mâcon Tendance. Les associations commerçantes ont un rôle à jouer pour prendre leur destin en main. Il faut que nous arrivions à se structurer de manière plus importante avec un objectif commun : augmenter la fréquentation en centre-ville et exploiter au mieux cette zone de chalandise de 100 000 habitants. Nous devons également faire face à l'évolution permanente des consommateurs. Leurs besoins et leurs habitudes changent. Soyons à leur écoute pour nous greffer au mieux à leurs attentes." L'ouverture des boutiques le lundi et entre 12 h et 14 h a notamment été évoquées. Certaines le faisant déjà toute l'année, tous les jours ou juste le vendredi, ou tout simplement en fonction des saisons.
Un point de vue partagé par tous les représentants présents qui entendent agir en complémentarité pour que les clients aillent d'un quartier à l'autre. "Il faut faire en sorte de travailler en cohérence avec les différents quartiers", confirme Christine Aguillaume, présidente de la toute jeune association Au Sud de Saint-Pierre. c'est d'ailleurs ce qui a été fait avec le lancement des chèques cadeaux, auxquels une centaine de boutiques ont d'ores et déjà souscrits, adhérentes ou non de Mâcon Tendance.
"Le dynamisme du centre-ville ne se fera pas sans le dynamisme des quartiers, renchérit Christophe Petit, ancien président de la plus vieille association des commerçants de Mâcon, Village Saint-Antoine. Il faut que les actions et les animations soient élargies jusqu'aux portes de tous les quartiers du centre-ville."
Chacun étant désormais amené à réfléchir aux actions à mener ensemble. D'autres réunions de ce type seront organisées dans le courant de l'année pour permettre à toutes les associations de travailler main dans la main avec un objectif commun : l'attractivité du centre-ville de Mâcon.
Le stationnement (des clients et des commerçants) a également été évoqué au cours de cette matinée, les travaux et projets à venir aussi. Le maire a en effet listé l'ensemble des actions menées au cours de son mandat pour améliorer la situation du centre ville. Nous y reviendrons prochainement.
* Mâcon Tendance, Au Sud de Saint-Pierre, quartier de la Barre, Village Saint-Antoine