Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme du 8 mars, nous avons choisi de partir à la rencontre de nos commerçantes. Tout au long de la semaine, Mâcon Tendance vous propose de faire connaissance avec celles qui participent au dynamisme et au développement commercial du centre-ville.  Pour ce dernier rendez-vous, la créatrice de bijoux Corinne Hennuyer nous a ouvert les portes de son atelier et du Comptoir des créateurs, rue Saint-Nizier.

 

  

Créer, fabriquer, bricoler. Aussi loin que remontent ses souvenirs, Corinne Hennuyer se rappelle d’une enfant qui a toujours aimé faire quelque chose de ses mains. De là à en faire son métier ? Celle qui confectionnait ses propres vêtements à l’adolescence ne l’avait sans doute pas imaginé. Pourtant, après une carrière en tant qu’assistante commerciale en informatique et de maman au foyer, « un choix de vie pour élever mes enfants », la native du Touquet est revenue à ses premières amours… qu’elle n’avait en fait jamais vraiment quitté.

En effet, à Amiens déjà, elle animait une association et donnait des cours d’arts plastiques aux enfants. Quand elle est arrivée dans la région en 2001, cette adoptée de Mâcon, comme elle se décrit elle-même, et véritable touche à tout a animé des cours de loisirs créatifs pour les enfants à Sancé avant d’initier les adultes à l’art. Jusqu’au jour où au retour d’un voyage, elle ramène un tour de cou en soie sur lequel elle veut mettre des perles. C’est le premier bijou de la créatrice qui va voir les choses s’accélérer très vite.

 

Fusing, chalumeau et céramique

  

Elle rencontre Barbara Vidal, peintre, et les deux artistes vont ouvrir ensemble une boutique, la galerie Entre 2 arts, rue Rambuteau. Une première vitrine pour leurs créations, mais Corinne ne veut pas s’arrêter là : « Je faisais mes bijoux, mais je ne voulais plus acheter mes perles. Je voulais être reconnue artisan d’art. Je me suis donc renseignée sur le fusing à Lyon avant de poursuivre ma formation au fil des années. »  Elle découvre aussi sur la technique de fileuse de verre et la céramique. « Et j’ai commencé en 2003 à faire mes perles au chalumeau à partir de baguettes de verre de Murano. Une technique à explorer à l’infini que j’affectionne de plus en plus. Elle continue aussi les stages chez d’autres perlières pour « ne pas rester dans le confort du quotidien, ni faire toujours la même chose. »

En 2012, les deux femmes déménagent dans les locaux de l’Académie et ouvrent leurs portes à d’autres artistes. Trois ans plus tard, Corinne continue l’aventure seule avec l’énergie et la persévérance qui la caractérisent. La galerie boutique Corinne H. Créatrice commence par accueillir une petite dizaine d’autres créateurs dans une ambiance plus vintage et la fréquentation ne cesse d’augmenter au fil des années. À l’écoute de ses clients, elle décide fin 2019 d’ouvrir encore plus le lieu : « J’ai senti que les gens avaient envie de revenir à de vraies valeurs et de découvrir d’autres créateurs français. » La créatrice doit également faire face à de plus en plus de demandes et réaménage son magasin pour accueillir aujourd’hui jusqu’à 25 créateurs, sélectionnés par ses soins, avec un roulement tous les six mois. 

    

Altruiste et passionnée

   

La galerie Corinne H. devient le Comptoir des créateurs. « Je voulais vraiment apporter de la nouveauté aux Mâconnais. Je m’intéresse à ce que chacun propose, à leur savoir-faire, parce qu’il faut que je puisse répondre aux questions des clients. J’y passe du temps parce que je travaille et pour moi, et pour eux, en étant autant présente à la création de mes propres bijoux qu’à la boutique. Il faut vraiment être passionnée. » Et ça tombe plutôt bien puisqu’elle l’est avec de longues journées de travail six jours sur sept.

Avec son atelier au Comptoir, Corinne peut jongler entre les deux activités, toutes deux essentielles, « j’ai besoin de créer, de passer beaucoup de temps parfois 45 minutes sur une seule perle, mais je ne pourrai pas me passer de ce contact avec ma clientèle. J’aime le contact, j’aime accueillir les gens et j’adore quand certains passent juste pour voir les nouveautés ou pour prendre de mes nouvelles Ils sont bien ici, ils aiment venir, et c’est la plus belle des récompenses. »

 

Quand elle ne travaille pas, Corinne aime lire, faire des gâteaux, randonner, se balader en vélo électrique aussi. « J’ai besoin de prendre l’air, de voir mes amis, et mes enfants, ma priorité. » Son inspiration, elle la puise au quotidien « dans la mode, les fleurs, la nature qui m’entoure. Cet esprit nature, c’est ce qui guide mes créations. La couleur aussi. » Pour apporter un peu de gaité avec ses bijoux, en plus du sourire qui ne la quitte jamais.