Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme du 8 mars, nous avons choisi de partir à la rencontre de nos commerçantes. Tout au long de la semaine, Mâcon Tendance vous propose de faire connaissance avec celles qui participent au dynamisme et au développement commercial du centre-ville.  Aujourd’hui, ce n’est pas une mais deux commerçantes qui nous ont accueillis, rue Sigorgne. Julie et Collet Berger ont lancé JWell Store il y a sept ans maintenant…

 

  

Avant de devenir des visages incontournables du centre-ville mâconnais, Colette exerçait dans le milieu paramédical, puis dans l’industrie. Julie, elle, avait validé une formation et une expérience en transports et logistique. Toutes deux sont mère et fille. Leur parcours professionnel se croise le jour où elles se retrouvent sans emploi.

Cette période coïncide également avec le démarrage de la cigarette électronique dans le paysage commercial. « J’en ai parlé à mes deux filles en leur disant que ça serait bien qu’elles se lancent là-dedans parce que c’est une activité qui était en plein essor. Mais à aucun moment je n’avais pensé à ça pour moi », explique Colette. De son côté, Julie commence à prendre conscience de l’intérêt de ce secteur : « On m’a offert une cigarette électronique et en moins de six mois, j’avais réduit ma consommation de tabac de trois quarts ». « C’est là que les filles m’ont dit, mais pourquoi tu ne te lancerais pas une boutique avec Julie ? »

  

Hasard et coïncidence

 

Il n’en faut pas plus pour convaincre Colette. Et toutes deux commencent à se renseigner sur les enseignes existantes et à les contacter. « JWell a été la plus réactive et on est montées tout de suite à Paris pour rencontrer les dirigeants. C’était une jeune enseigne, dynamique, mais je pars toujours du principe qu’il vaut mieux démarrer dans une enseigne quand elle démarre. » Et ça "matche" tout de suite entre les deux femmes et Jwell. Avec succès puisque de quinze boutiques, la marque compte aujourd’hui quelque cent vingt magasins à travers la France.

En 2014, c’est donc le début de cette belle aventure familiale. Dans le centre-ville de Mâcon, dans une belle rue bien placée. « On avait regardé dans la région et l’opportunité de ce local s’est présentée. Je voulais absolument travailler dans un centre-ville, alors on n’a pas hésité. On a suivi des formations, sur la technique et le produit, on continue d’ailleurs de se former constamment parce que JWell est une enseigne pleine d’idées et de perspectives d’évolution et de développement des boutiques. »

Deux femmes qui montent ensemble une affaire, « forcément il y a des a priori », souligne Colette. « Quand les gens voient deux nanas arriver, on se dit qu’on ne va pas leur faire d’ombre et puis finalement, on a eu la patience et on a réussi notre challenge. J’incite toutes les femmes à avoir le peps, l’énergie d’oser y aller. Si on ose, on ne regrettera jamais. Même si échoue on apprendra toujours quelque chose de cette expérience. L’échec n’existe pas, on apprend toujours de ce que l’on tente et de ce que l’ont fait. »

  

Complices et complémentaires

   

Depuis, Colette et Julie ont trouvé leur équilibre. Alors facile ou pas de travailler famille ? « Je dirais que c’est un avantage parce qu’on se connaît, confie Julie. On n’a pas peur de se dire les choses. » « On est assez complémentaires avec des caractères bien différents. Julie est plus calme, je suis plus « speed », j’ai toujours besoin de bouger, de faire quelque chose, que ce soit ici ou à la maison, avance de son côté Colette. Et puis ça nous a aussi permis de nous découvrir davantage que la relation traditionnelle mère-fille. On est plus complices aujourd’hui grâce à notre activité. On se retrouve également toutes les deux dans le discours de l’enseigne. »

Écouter, toujours rendre service, prendre le temps de conseiller et apporter le suivi nécessaire. C’est aussi leur vision du métier.  « Un bon commerçant est quelqu’un qui a le sourire, qui sait écouter et accorder le temps nécessaire aux clients. » Prendre le temps aussi pour développer le commerce en centre-ville et apporter sa pierre au dynamisme local. C’est la raison pour laquelle Colette a fait partie pendant cinq années du bureau de Mâcon Tendance. « C’était important de s’intégrer dans le réseau de commerçants, j’ai apporté tout ce que je pouvais donner ».

Si sa mission a pris fin l’an dernier, les deux femmes continuent de participer à l’activité de l’association en vendant les chèques cadeaux de l’association. Du mardi au samedi (vendredi et samedi non stop), toutes les deux sont en boutique pour accueillir les clients et préparer les commandes que les habitués passent sur le site sur les réseaux sociaux. Pas le temps de s’ennuyer donc, d’autant que JWell est aussi point relais des colis. « Il y a toujours quelque chose à faire… » Et c’est tant mieux parce que les deux femmes aiment ça !