Un nouveau coffee shop vient d’ouvrir au 46 de la rue Philibert Laguiche. À l’origine de Lu & Co, Ludivine Mondange. À 33 ans, il s’agit-là d’une vraie reconversion pour la jeune femme. Après plusieurs années en tant que chimiste et des emplois dans des industries pétrochimiques et pharmaceutiques, la Mâconnaise d’origine a souhaité changer complétement de voie.
« J’avais besoin d’un retour à l’essentiel en faisant quelque chose de plus authentique et c’était le moment ou jamais de le faire, explique Ludivine. J’ai toujours aimé le café, depuis mon enfance, je veux transmettre cela aux gens et leur faire découvrir le bon café. J’avais aussi envie d’ouvrir un espace où chacun puisse venir se poser, prendre un bon café, manger dans un espace qui me ressemble. » Jusqu’à dans la déco, refaite après d’important travaux, inspirée de ses voyages.
En choisissant Mâcon et son hyper centre, c’est aussi un retour aux sources dans une ville qui compté déjà d’autres commerces similaires : « On a tous une ambiance différente et des choses différentes à proposer et puis il y a de la place pour tout le monde. Surtout dans cette rue où j’ai été très bien accueillie par les commerçants voisins. »
Depuis le 20 juillet, Lu & Co propose du café de spécialité décliné (espresso, cappucino, mocaccino, americano, frappé), du chocolat, du thé… à déguster avec des petites gourmandises (fondant, cookies, brookie…) à toute heure de la journée. Le midi, pour la pause déjeuner, trois plats seront proposés « avec des produits frais et de saison locaux autant que possible » : des tartines, des salades et un plat chaud qui changeront toutes les semaines. Ludivine est aidée en cuisine par un salarié.
En plus de la salle du bas et de la terrasse, un espace lounge à l’étage avec fauteuils et invitation au voyage. Plus grand, il peut accueillir des groupes.
Lu & Co est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h.