Qui mieux que des anciens élèves qui ont réussi dans leur domaine d’études pour superviser et noter des futurs diplômés ? Les profs bien sûr, mais pas seulement. Et au lycée Dumaine à Mâcon, on l’a bien compris. Chaque année, l’établissement scolaire fait en effet appel à des anciens diplômés pour participer aux épreuves pratiques et noter les bacheliers. Julien Mollard fait partie de ceux-là.

 

 

Le trentenaire qui a repris Les Arts, quai Lamartine, l’été dernier, a passé plusieurs années sur les bancs du lycée Lamartine, quatre exactement entre la préparation d’un BEP et d’un Bac pro, option Service. Depuis dix ans et son expérience à Disneyland Paris, Julien répond avec plaisir à cette invitation. « Notre expérience nous permet de relever les erreurs techniques, mais aussi de conseiller et d’apporter un autre regard. Cela montre également aux élèves qu’on peut réussir et qu’il y a de l’avenir dans le métier. Ça les rassure en quelque sorte. Et puis ça nous permet aussi de voir qui sont ceux qui vont arriver dans le métier et prendre la relève. »

 

Transmettre et partager

 

Avant le nouveau confinement et la fermeture des lycées, le gérant a participé, aux côté de Gérard Mollard… son père et prof au lycée, à une nouvelle session d’examens en mars. Chaque étudiant devait présenter et concevoir un cocktail, proposer des accompagnements, déterminer un prix (différent selon l’établissement et la ville où il était servi), le mettre en avant et expliquer pourquoi son choix s’était porté sur ce cocktail précis. « Mon but est aussi de mettre les candidats à l’aise et de leur transmettre ce que j’ai appris. Je suis parti de rien, j’ai voyagé, j’ai travaillé dans des restaurants étoilés et j’ai créé ma société pour reprendre Les Arts. Ce métier est un métier vivant qui permet de voir plein de choses et de rencontrer des gens, mais cela passe bien sûr par le travail et la passion. »

Chaque année, Julien, également responsable de salle au restaurant Azuki à Mâcon, répond donc favorablement à l’invitation du lycée, « même quand je travaille normalement, je prends des jours pour ne pas rater cela ». Et cela ne déplait pas aux candidats, comme en témoigne Anaïs, élève en Bac pro : « C’est super sympa et très intéressant de passer avec un professionnel du métier, il apporte un autre point de vue et nous permet d’échanger ensemble sur différents points qui nous serviront ensuite. »

Si son bar est fermé depuis de longs mois, Julien n’en demeure pas donc moins inactif. D’autant qu’à la réouverture (prochaine on l’espère) des Arts, il a réservé quelques surprises aux clients… avec quelques travaux et des nouveautés.