D'un emploi dans le recrutement et l'ingénierie à l'ouverture d'un commerce dans le centre-ville de Mâcon, il n'y a qu'un pas. Ou plutôt qu'une passion, celle du monde viticole. Cette passion qui anime Yannick Borie depuis toujours et qu'il a aujourd'hui choisi de suivre pour redonner un sens à son travail, partager ses connaissances et faire découvrir le travail des vignerons.

Installé depuis trois ans à Mâcon, le trentenaire originaire de Lyon n'a rien laissé au hasard pour concrétiser son projet et réussir sa reconversion professionnelle. "Je suis parti du principe que cela ne s'improvise pas. Pour ouvrir une cave et me lancer dans cette nouevlle aventure, il fallait que je me donne les moyens". Il a donc choisi de suivre une formation de sommelier à l'école viticole de Beaune pendant un an. En parallèle, il est aussi devenu ouvrier viticole et a travaillé dans les vignes à Fuissé et sur l'appellation Viré-Clessé. "Cette formation était vraiment une très bonne idée et le meilleur choix que j'ai fait puisque j'ai appris mon métier. Ensuite salarié au domaine de Rochebin en charge de la cave et du bar à vin, j'ai également fait des rencontres humaines magnifiques avec des vignerons de grands talents."

 

200 cuvées dont une soixantaine de Vins Mâcon

 

Il y a sept mois quand il apprend que les locaux situés au 59 de la rue Sigorgne se sont libérés, il saute sur l'occasion. Tombé amoureux de la cité lamartinienne, il n'a aucun doute c'est à Mâcon que Yannick deviendra caviste : "Ma volonté était d'informer, de faire découvrir, de conseiller les gens en leur parlant de la bouteille, du vigneron et du terroir, mais aussi d'être au contact de la clientèle et d'accueillir les gens chez moi pour qu'ils aient autant la possibilité d'acheter une bouteille que de s'installer et de déguster au verre ou à la bouteille sur place."

Après quatre mois et demi de travaux qui ont offert une nouvelle vie aux poutres et au parquet et magnifié l'endroit, Racines est né. À l'intérieur, deux espaces bien distincts : en haut une boutique avec plus de 200 cuvées dont une soixantaine de Vins Mâcon, une sélection de bières des Two Dudes et des spiritueux."95 % des vins que l'on trouve ici sont des vins que je suis allé chercher et que je connais. Un vin, c'est un l'échange. Il faut être capable d'en parler et de le connaitre. L'avantage de venir chez un caviste, c'est d'avoir une histoire, des pré requis, des conseils, de savoir d'où le vin vient et de connaitre les arômes."

 

Des conseils et de la bienveillance

 

Sous la boutique, la partie dégustation et bar à vins avec voute et pierres apparentes. Chez Racines, si une bouteille vous intéresse, il suffit d'ajouter un droit de bouteille de 5 € et Yannick vous donne les verres et les conseils pour une bonne dégustation dans un cadre intimiste. La salle peut accueillir 25 personnes, la terrasse 4 la semaine (jusqu'à 8 le samedi). Des planches mixtes sont proposées pour accompagner la dégustation. Le caviste privatise également les lieux pour des soirées dégustation entre collègues ou amis. À la rentrée, grâce à une licence IV, Racines pourra proposer des spiritueux au verre.

En scindant son activité ainsi, Yannick aimerait attirer une nouvelle clientèle : "Beaucoup de personnes se refusent encore d'entrer chez le caviste par peur de dire une bêtise. En tant que caviste, nous devons réussir à vulgariser les vins et faire en sorte que les gens se sentent bien chez nous. Si je devais donner une valeur à la cave, ce serait la bienveillance. Chez moi, c'est venez tel que vous êtes, vous avez vos connaissances et vos compétences, c'est à moi de m'adapter pour que vous ayez envie de franchir la porte et de revenir sans être mal à l'aise."

Racines est ouvert le lundi de 12 h à 19 h 30, du mardi au jeudi de 10 h à 19 h 30 ainsi que les vendredis et samedi de 10 h à 21 h.