Après avoir pris la présidence de Mâcon Tendance en décembre 2020, Virginie de Battista vient de transmettre le flambeau à Jean-François Eckert à la tête de l'association. À cette occasion, la gérante des boutiques Oxford Femme et Homme revient sur ces trois années de présidence, trois grosses années post Covid chargées en animations.

 

Des gros événements...

 

En prenant la succession de René Duperret à l'aube de l'année 2021, Virginie de Battista souhaiter travailler dans la continuité avec la même volonté de développer l’association et de fédérer un maximum de commerçants autour de la même dynamique. En cette rentrée 2023, Mâcon Tendance compte près de 140 adhérents, autant dire que l'un des objectifs est clairement rempli. "On a quasiment doublé le nombre d’adhérents, souligne-t-elle avec satisfaction. Pourquoi ? Parce qu’on a fait des actions, on a montré que l’on était capable d'organiser des gros événements avec de gros moyens. Je pense notamment au Festival de la BD, mais aussi au jackpot shopping qui a permis de faire gagner un scooter électrique. Ces événements ont aussi montré que l’on était capable d’avoir des partenaires qui sont venus à nous et et qui nous ont soutenus en croyant en nos projets et nos actions."

 

Et des actions solidaires

 

Si ces rendez-vous d'envergure ont développé la notoriété de l’association et attirer de nouveaux adhérents, ils ont surtout montré que l'association de commerçants était dynamique et "capable de faire les choses et d’avoir des idées pour donner envie de venir aux clients dans un centre-ville embelli avec des travaux qui ont eux aussi fait évoluer le cœur de ville".

Parmi les autres satisfactions de la désormais ex-présidente, la nouvelle formule du Déballage 100 % boutiques passés sur deux jours (au lieu d'un précédemment), la décoration des fleurs gérantes devant les boutiques et la participation à des actions solidaires, notamment les Gambettes mâconnaises : "C’est simple à mettre en place et efficace avec une action visible qui met une ambiance dans le centre-ville avec des commerçants qui se prennent en photo. Cela crée des liens, les commerçants discutent entre voisins. C’est de ce genre d’actions dont je suis fière également." Et qui continueront bien sûr d'exister dans les rues du centre-ville de Mâcon.