Vous les avez sans doute remarquées… Même sans regarder vos pieds en marchant ! 550 plumes en bronze jonchent désormais le sol et les pavés du centre-ville et de l'hyper-centre de Mâcon. 550 plumes pour un parcours, un tracé patrimonial qui part à la découverte de l'architecture, de la littérature, de la gastronomie et de l'histoire de Mâcon : le Tracé de la plume
 
Deux boucles, de 1,5 km et 3 km, ont été imaginées. Soit deux bonnes heures de balade pour la plus longue en comptant les arrêts devant les 28 totems explicatifs. Devant plusieurs édifices et monuments, en effet, des panneaux vous renseigneront sur l'histoire des 28 points d'intérêt.
 
Vous pouvez même découvrir d'autres infos inédites en réalisant le parcours guidés par l'application Tracé de Plume. Celle-ci vous livre des contenus (texte, commentaires et vidéos) inédits sur les points de vue les plus marquants de la cité lamartinienne. Cette application mobile est gratuite et téléchargeable sur tous les smartphones.
 
Le tracé de la plume réserve enfin quelques pauses gourmandes. Partez à la découverte des spécialités gastrononomiques locales en arpentant les rues du centre-ville : L'Épicier des vins du monde, rue Gmabetta, La Brûlerie, rue Carnot, L'Art des mets, rue Dombey, la Maison des co-pains, place de la préfecture, Les Cygnes, la pâtisserie Viennot et les chocolats Dufoux, rue Philibert Laguiche, Germain et Noyerie, rue de la Barre, la fromagerie et les Halles Saint-Pierre, rue des Minimes…
 
Le Tracé de la plume est un hommage à la plume d'Alphonse Lamartine, il s'inscrit aussi dans la volonté de la Ville de Mâcon de raviver la mémoire collective et de la transmettre aux générations futures. Sans oublier l'enjeu touristique important d'un tel parcours qui va désormais permettre aux centaines de milliers de touristes de passage dans la cité lamartinienne de déambuler dans le centre-ville à la découverte du patrimoine local.
 
Laissez vous guider, découvrez et dégustez !