Cette place sera rendue piétonne et sans stationnement. L’objectif est de mettre en valeur un des lieux emblématiques de la ville : la Maison de Bois. Les rues Dombey et Franklin sont également intégrées dans ces travaux de réfection.
La place sera plus contemporaine et adaptée aux usages des habitants et des commerçants. De nouveaux espaces végétalisés sont également aménagés.
Ce projet a fait l'objet d'une réflexion similaire à celle menée pour l'Ilot des Minimes : réintroduire de la biodiversité en ville et répondre aux enjeux environnementaux dès que cela est possible.
Ainsi, la végétalisation de cette place répond au besoin de réduire les nuisances sonores et l'effet « îlot de chaleur » dus à la forme et la configuration de la place. Il s'agit également d'offrir des espaces de pause plus attractifs et agréables. La palette végétale proposera de jouer sur les sens, la vue, le toucher et l’odorat avec une importante diversité de plantes, aux floraisons étalées sur plusieurs saisons.
Des banquettes végétalisées seront donc aménagées et une fontaine sèche (sans bassin extérieur) sera installée au centre de la place. Des arbres seront plantés en pleine terre pour créer des espaces d’ombre et un nouvel éclairage sera également mis en place afin de valoriser cet espace et son patrimoine. Enfin, un travail collaboratif est mené avec l'association Valentin Hauÿs pour réaliser un bas-relief. Il permettra aux personnes malvoyantes d’imaginer la Maison de bois et ses détails par le touché.
L’îlot Laguiche
Cet ensemble immobilier, porté par la Sema 71, abritera des logements, des locaux commerciaux et un parking en sous-sol réservé aux résidents.
Un nouvel espace sera également créé afin de relier la place aux Herbes et la rue Philibert Laguiche : le passage des Frères Goncourt.
En chiffres
9 arbres plantés place aux Herbes
276 m2 de banquettes végétalisées
1 400 m2 de surface commerciale à l'îlot Laguiche
2,5 M€ de travaux place aux Herbes
Photo : Ville de Mâcon