Ce projet va offrir à la ville une place majeure de plus de 9 400 m2 dans le centre, à l'interface de nombreux espaces publics, incluant la rue Guichenon, le parking Tourneloup, les abords de l'îlot et de l'église Saint-Pierre.

L’objectif est de proposer de nouveaux usages aux lieux, de revoir le stationnement et de créer des espaces végétalisés pour apporter de la fraîcheur en milieu urbain.

 

 

Lors de la conception de ce projet, les services de la Ville ont intégré les enjeux environnementaux au cœur de leur réflexion. Il s'agit de favoriser la biodiversité, mais aussi d'apporter un rapport d'échelle équilibré entre le végétal et le bâti. Une attention particulière a également été apportée à l'accessibilité de cet espace pour tous les usagers.

Ainsi, le principe de récupération des eaux pluviales a été inclus dans le projet global avec la collecte des eaux dans les espaces verts ou dans des noues venant remplacer des bordures. Les places de stationnement du parking Tourneloup seront perméables, elles permettront à l'eau de s'infiltrer dans le sol et d'irriguer les nouveaux arbres qui seront plantés.

Le pourtour de l'église sera agrémenté d'espaces verts et des banquettes végétales seront aménagées devant les halles et sur la place Saint-Nizier afin de délimiter l'espace de circulation des véhicules.

Des massifs en saules tressés démarqueront le jardin et la voie et dissuaderont le stationnement des véhicules. Des végétaux seront plantés et mélangés avec des bulbes. Des couvre sols à floraisons échelonnées dans l'année seront choisis pour leur qualités paysagères, mais aussi pour leur intérêt aromatique. Ce principe s'inspire des jardins médiévaux qui entouraient les églises au Moyen-Âge.

Par ailleurs, les habitants de l'allée Saint-Pierre ont proposé d'aménager des jardins partagés. Ce projet est étudié par la Ville afin qu'il soit complémentaire des carrés potagers et de la conception paysagère des massifs afin de constituer des jardins harmonieux et évolutifs suivant les saisons.

Pour compenser les différents niveaux du site, une allée piétonne traversière accessible aux poussettes et fauteuils PMR en matériau perméable sera implantée. Elle se poursuivra jusqu'au futur passage des Halles.

Concernant le mobilier urbain, des arceaux vélos seront implantés. Un projet de garage à vélos pour les habitants est à l'étude dans le bâtiment appartenant à la Ville, rue Guichenon.

Une trentaine de places sont prévues avec possibilité de stationnement pour des vélos à assistance électrique (VAE) et un atelier d'autoréparation sera aménagé.

Ce projet comprend également la construction d'un bâtiment neuf, gérée par la société Duval, et qui a démarré en 2018. Il abritera une résidence seniors, une maison médicale, un parking souterrain et une surface commerciale.

Agrandissement des Halles Saint-Pierre

Piloté par la Ville de Mâcon, il permettra d'accueillir une douzaine de commerçants supplémentaires.  Un hall d'exposition de 145 m2, recouvert par une verrière, sera aménagé à la place du cloître actuel.

 

 

En chiffres

Pour l’îlot des Minimes :

Une vingtaine d’arbres plantés

Une quarantaine d’espèces végétales plantées en alternance selon leur floraison

525 m2 de pierre de Comblanchien posés

11 arceaux vélos implantés

Aux Halles Saint-Pierre :

Près de 450 m2 de surface commerciale

80 logements dans la résidence séniors

Plus de 100 places de parking souterrain

2,9 M€ de travaux pour les abords de l’îlot es Minimes

1,9 M€ pour l’extension des Halles

Photos : Ville de Mâcon