Adhérent depuis trois ans de l’association Mâcon tendance, le réseau Tréma accompagne le Printemps des boutiques et du Déballage 100 % boutiques. En effet, le samedi 5 juin, les transports seront entièrement gratuits sur le réseau.
« Nous avons souhaité participer à notre manière à l’événement et à la réouverture des commerces du centre-ville, souligne Thierry Beillet, son directeur. La gratuité sera donc totale tout au long de la journée et ce sur l’ensemble du réseau. Cela permettra d’accéder plus facilement et en toute liberté aux commerces, mais au delà du côté pratique de cette opération pour les usagers et les consommateurs, il s’agit pour nous de participer à notre manière à la reprise de la vie en centre-ville qui est aussi notre territoire. »
En plus de la navette gratuite, toutes les lignes du réseau Tréma desservent en effet le centre-ville de Mâcon. Et Tréma a également une boutique au cœur du centre-ville, place de la Barre.
Après une année 2020 difficile lors de laquelle Tréma a perdu 30 % de clients, cette opération sera aussi l’occasion de relancer l’activité du réseau urbain et de le faire redécouvrir. « Nous voulons rassurer les usagers et leur montrer que depuis un an, nous avons pris toutes les mesures de sécurité avec du gel, des masques, une désinfection tous les soirs des bus. Tout a été fait pour que les usagers se sentent en sécurité et reviennent sur le réseau sans inquiétude. »