À l’occasion des traditionnels vœux à la presse, le maire de Mâcon est revenu sur les différents dossiers concernant le centre-ville et notamment les nombreux travaux. « L’objectif est de valoriser le potentiel commercial et touristique de notre cœur de ville, tout en améliorant le cadre de vie des Mâconnais qui y vivent, a t’il expliqué. Il ne faut en effet jamais oublier que le centre-ville est d’abord un quartier et que nous devons y conserver un équilibre entre vocation économique et besoins des habitants. »
Ainsi, depuis quelques semaines, les travaux de la rue Carnot et des places aux Herbes et Poissonnière ont commencé. Ces travaux ont été suspendus le temps des fêtes de fin d’année pour ne pas pénaliser les commerçants et tous ceux qui veulent profiter des rues pendant cette période. Dès le début de l’année 2022, les opérations reprendront, et dureront toute l’année. « Nous ne sommes qu’au tout début de la mutation de notre cœur de ville, puisque sont concernés pour le moment les réseaux souterrains, avant le travail de surface qui interviendra à compter du dernier trimestre 2022. »
En parallèle, le chantier de l’ilot Laguiche continuera à avancer. La FNAC ouvrira ses portes dans un an, avant la livraison des autres commerces et des logements au printemps 2023. Les travaux de l’ilot des Minimes, qui avancent désormais à grands pas, s’achèveront au même moment.
« Les deux à trois années qui viennent vont être marquées par des chantiers contraignants pour tous. Je rappelle toutefois que le résultat de ces efforts profitera à tous, commerçants comme habitants. »
Le maire a également rappelé que la Ville travaille à conforter la place du commerce dans le centre-ville. Au cours du dernier conseil municipal, une convention avec MBA a ainsi été validée. Elle permet de compter sur 250 000 € à attribuer aux commerçants porteurs de projets, dans le cadre du fonds FISAC. Lors de ce même conseil, la prise de participation de la SEMA à la Foncière Mâconnais-Beaujolais a elle aussi été validée, cette foncière réorientera vers le commerce l’activité de biens immobiliers stratégiques du centre-ville. « Ces actions sont entreprises en cohérence avec l’opération Cœur de Ville, dont le directeur national vient d’ailleurs de saluer l’avance prise par Mâcon dans la réalisation des objectifs assignés lors de la signature de l’opération, à l’automne 2018. »