Mon Hirondelle créations, Teresa Lou atelier et Alice Humblot sont installées depuis lundi dans une des boutiques éphémères de la rue France. Ce local, loué par la ville de Mâcon, offre aux trois créatrices une belle vitrine en cette fin d’année. Sacs, bijoux, coussins, tableaux personnalisés, accessoires de mode et de déco…  Les idées cadeaux ne manquent pas dans ce pop-up store, ouvert jusqu’au 8 décembre de 10 h à 19 h.

 

 

Teresa Lou atelier, c’est Charlotte Pilleboue, créatrice de bijoux uniques. Installée dans la région depuis un an, la jeune femme réalise des bijoux à partir de pièces chinées. « J’offre à ces objets une deuxième ou même une troisième vie, je trouve de véritables trésors. Ils sont tous uniques, je ne pars jamais avec l’idée de reproduire quelque chose. Je créé en fonction. J’aimerai également développer le côté déco de la marque avec toujours la même philosophie de redonner vie à des objets. Cette boutique éphémère est une belle opportunité puisqu’elle permet à la fois de faire connaître mes créations, ensuite de créer une véritable émulation avec d’autres créatrices et de partager notre expérience et nos réseaux et de participer à la vie de ce quartier commerçant. »

 

Avec de L’Autre côté du miroir, Alice Humblot propose des tableaux personnalisés, des décors muraux intérieurs et extérieurs et des trompe-l’œil de toutes tailles. Elle travaille à la demande ou selon son inspiration, mais c’est à chaque fois du sur mesure pour offrir des cadeaux personnalisés. Diplômée de l’Ipedec, école de peinture décorative à Paris, cette Charnaysienne d’origine a « toujours adoré la déco, j’ai fait une année de remise à niveau en arts plastiques avec un stage chez une peintre en décoration. J’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire. » Aujourd’hui, elle peint sur des supports de différentes tailles en fonction des demandes. « Je propose notamment des tableaux comme cadeaux de naissance avec le nom et un dessin, ou des portraits des animaux de compagnie à partir d’une photo, ainsi qu’un nouveau concept : l’arbre généalogique en peinture ». Comptez dix jours en moyenne pour chaque création entre la commande et la livraison.

 

Brigitte Argaud est la troisième créatrice présente dans la boutique éphémère. Mon Hirondelle créations propose tout type d’objets en tissu. Brigitte a une formation de couturière. Quand elle s’est retrouvé sans emploi il y a un an et demi, elle a choisi de revenir à ses premières amours, mais cette fois en privilégiant le côté créatif. « Je m’épanouis plus là dedans. Déjà petite, je faisais des robes pour mes poupées ou mes peluches ! Aujourd’hui, je travaille de chez moi, j’achète tous les tissus moi-même car j’aime les voir, et les toucher. J’aime cette relation avec la matière. J’inclus également un peu de cuir dans mes créations pour les sacs notamment, et pour cela je récupère de vieilles ceintures en cuir. Je double également tous les tissus parce que je privilégie la qualité. » Mon Hirondelle créations propose des sacs, des coussins (déhoussables) des porte-monnaie, des pochettes, des maniques, des protèges brosse à dents… Elle sera ensuite rue Sigorgne du 9 au 24 décembre dans une autre boutique éphémère.