Une semaine après la « Flânerie monumentale » qui illumine la place Saint-Pierre dans le centre-ville, ce sont des faisceaux lumineux qui se promènent dans le ciel mâconnais. « Flânerie aérienne » a été lancée ce vendredi soir et durera tout au long du week-end.
Installée au sommet de la tour des archives du Département et rayonnant à 360 degrés autour de ce point culminant, ce ballet aérien est lui aussi une création originale et scénographique de deux jeunes Mâconnais, Charly Morestin et de Hugo Genetier, et de leur société Lumière sonore.
Ces vendredi, samedi et dimanche soir de 17 h à 23 h, une chorégraphie de 12 faisceaux lumineux éclairera le ciel par séquence de trente minutes (vingt minutes de pause entre chaque séquence). Ce ballet, organisé conjointement par le Département et la Ville de Mâcon, est visible à des kilomètres à la ronde jusque Solutré et même Clessé dans le nord Mâconnais.
L'autre bonne nouvelle, c'est l'ajout de nouvelles dates pour la « Flânerie monumentale » projetée sur la façade de l’église Saint-Pierre. L’installation qui met valeur le bâtiment en faisant apparaître et disparaître les détails de l’édifice à travers des créations visuelles féériques sera active les mercredis 16, 23 et 30, jeudis 17 et 31, vendredi 18 et 25, samedi 19 et 26 et dimanche 20 et 27 décembre de 17 h à 21 h. Ainsi que le jeudi 24 décembre de 17 h à 2 h du matin.