Depuis quelques semaines, ça bouge au 19 de la rue Dufour. Les anciens locaux de Bibovino, de Zing’At et d’Afrik’Attitude vont bientôt revivre et proposer aux Mâconnais une nouvelle offre en centre-ville. Un endroit où se poser et déguster des pâtisseries faîtes maison, du café et du thé de qualité, un endroit avec des gourmandises sucrés et des boissons, chaudes et froides, à consommer sur place ou à emporter. Le Jocelyn Coffee, un coffee shop différent de ce que l’on peut trouver jusqu’à maintenant à Mâcon.
Jocelyn Meurant et Benjamin Godefroy sont les deux instigateurs de ce nouveau lieu de vie dans l’hypercentre de la ville. Jocelyn est Normand, il a derrière lui vingt-quatre années d’expériences dans le milieu de la pâtisserie. Passionné depuis son plus jeune âge et un stage dans la pâtisserie de son grand-père, le quadra n’a plus jamais quitté la profession depuis. Après un apprentissage, un CAP-BEP mention dessert à l’assiette et un brevet de maitrise, il a enchainé les postes dans les plus grandes maisons en tant que second de pâtisserie (Mariage Frères à Paris) ou de chef pâtissier (Opéra restaurant, la Folie Douce à l’Alpe d’Huez, MaSa, l’Atelier des Sens ou encore Noglu). L’occasion pour lui de découvrir toutes les facettes du métier, de continuer à se former et d’apprendre pour se perfectionner et « repousser ses limites » comme il l’explique.
De Paris à Mâcon
Seulement voilà, Jocelyn a aussi un rêve : celui d’ouvrir son propre endroit, un lieu où il pourrait faire profiter tout le monde de son savoir-faire et surtout choisir ce qu’il propose. Installé en région parisienne avec son compagnon, il se rend compte que ce n’est pas dans la capitale qu’il pourra développer son projet. Et tous les deux veulent aussi changer de région et quitter la vie parisienne qui ne leur convient plus.
Benjamin étant originaire de Paray-le-Monial, c’est en Saône-et-Loire qu’ils choisissent de revenir au printemps 2020, lors du premier confinement. Une nouvelle pour un nouveau projet ? C’est à Mâcon qu’ils s’installent et commencent à réfléchir ensemble à ce qu’ils pourraient créer. Si chacun trouve un travail dans son domaine respectif (Benjamin dans l’immobilier, Jocelyn aux Terrasses à Tournus et au restaurant Cassis à Mâcon… rue Dufour), Jocelyn en profite aussi pour suivre une formation à la CCI et commencer à monter son projet.
Le local libre de la rue Dufour est l’endroit idéal pour cela. Bien aidé par la Ville de Mâcon dans leurs démarches, ils optent pour cette boutique située dans une rue piétonne, avec terrasse possible, et surtout très prisées des métiers de bouche avec plusieurs restaurants. C’est là qu’ils passent depuis une bonne partie de leur journée pour faire les travaux nécessaires et aménager les lieux : « On a la chance d’avoir une bonne cuisine bien aménagée et équipée. Pour le reste on va aménager un bar à gauche de l’entrée et une grande vitrine mettant en avant tout ce que l’on va proposer. »
Pâtisseries maison, cafés et thés de qualité
Et ces produits, ce ne seront que des pâtisseries faites maison : des madeleines, des cakes, des muffins, des gâteaux (en part individuelle et pour plusieurs à la demande), des classiques, mais aussi des pâtisseries revisitées par le chef pâtissier et réalisées en fonction de la saisonnalité des produits et de la demande des clients.
Pour accompagner ces gourmandises, des boissons de qualité et pour vous service, Benjamin. Le jeune homme a arrêté son activité pour se lancer lui aussi dans l’aventure en tant que barista et spécialiste des thés et cafés de qualité premium. Tous deux ont d’ailleurs commandé une machine à café haut de gamme. Seront ainsi proposés des thés de toute sorte (Mariage Frère), des cafés, chauds et froids, de la Brûlerie, située rue Carnot, des cocktails à base de café, dont deux alcoolisés. Ainsi que des plats salés pour les pauses déjeuners, plats réalisés par l’Aerocafé à Mâcon.
En ce qui concerne l’ambiance des lieux, Jocelyn et Benjamin ont souhaité un endroit dans la plus pure tradition des coffee shop. Un espace de 80 m2 aux tons gris et blans, où il fait bon se poser autour d’une taille ou confortablement installés dans un fauteuil ou un canapé, à tout moment de la journée : pour le café du matin, celui pris entre deux rendez-vous ou pour passer un moment détente seul ou avec les copains. Bref, un lieu tendance, cosy et chaleureux où chacun y trouve ce qu’il recherche.
Le Jocelyn Coffee (en référence au prénom du pâtissier, mais aussi au livre « Jocelyn » de Lamartine) sera ouvert du mardi au samedi à partir de février (date à venir). Et entend participer à la dynamique du centre-ville de Mâcon.