Si le soleil était au rendez-vous pour le Déballage 100 % Boutiques de la rentrée, il n’était pas le seul. Malgré une édition 2020 « revisitée » à cause du contexte sanitaire, les clients ont répondu présents ce samedi dans les rues du centre-ville.

 

Réservé aux seuls commerçants du centre-ville, le Déballage 100 % Boutiques a attiré pas mal de monde tout au long de la journée. Une journée comparable à un bon week-end de soldes dans la cité lamartinienne.

 

Plus de 80 commerçants avaient déballé devant leur boutique proposant des belles réductions et des prix réduits sur de nombreux articles. Les premiers clients ont défilé dans les rues dès l’ouverture et toute la matinée. Bon nombre d’ailleurs sacs à la main. « Au terme de cette journée, c’est la satisfaction qui prime du côté des commerçants, autant en ce qui concerne le trafic que la relation entretenue avec la clientèle, confirme d’ailleurs René Duperret, président de Mâcon Tendance, association organisatrice. En ce qui concerne les ventes et le chiffre d’affaires, la plupart des boutiques ont fait mieux que ce qu’elles pouvaient imaginer. »

 

Les gestes barrières et le port obligatoire du masque dans le secteur commerçant n’ont pas ralenti les acheteurs. « On a bien vu que tout le monde respecter le port du masque. Tout a été mis en œuvre pour garantir une sécurité maximum. Et dans les rues, le flux de clients a été fluides tout au long de la journée. » L’association Mâcon tendance avait par ailleurs prévu un petit stock de masques pour les éventuels oublis des chalands. La société Groom Événement s’est quant à elle occupée de faire respecter le porte du masque aux entrées de rues et du centre-ville.

 

Du côté des clients « masqués », cette formule a également séduit. « Avec un Déballage organisée de cette façon, on n’a pas hésité à venir, explique une Mâconnaise, cliente fidèle du centre-ville. Le fait de pouvoir mieux circuler dans les rues piétonnes, sans trop de proximité les uns des autres, est rassurant. Dans et devant les boutiques, tout a également été mis en œuvre pour garantir un maximum de sécurité. C’est le genre de rendez-vous qu’on aimerait voir renouveler… »