Pas facile de faire les magasins les bras chargés de paquets, d’aller au resto avec les gros sacs de courses, de découvrir les boutiques avec vos bagages et encore moins de profiter des offres commerciales et d’essayer des vêtements avec des enfants qui détestent faire les magasins… En décembre, oubliez tout ça ! La conciergerie va vous faciliter la vie et le shopping.

Dans le cadre des actions Cœur de ville, cœur de ville, comme d’autres actions déjà menées dans le centre-ville, la Ville de Mâcon lance une conciergerie. Ce concept innovant à Mâcon sera testé les vendredis, samedis et dimanches du 6 au 22 décembre, ainsi que les lundi 23 et mardi 24 décembre de 12 h à 19 h 30, et sera installé sur l’esplanade Lamartine, dans la Gloriette Sud.


Le principe est simple : vous faîtes vos achats, si vous ne souhaitez pas vous balader avec le reste de l’après-midi, vous les laissez au magasin. Là, le commerçant appelle la conciergerie et le concierge volant viendra récupérer vos paquets avant de les déposer à la conciergerie. C'est Pascal, un agent de la ville, qui circulera à vélo (prêté par l'office de tourisme) dans les rues de Mâcon. Vous pourrez ensuite récupérer vos achats à la Gloriette, jusqu’à 19 h 30. Un concierge permanent restera sur place pour vous accueillir et un dépose-minute a été créé devant pour vous permettre de stationner et de charger tranquillement votre voiture.

« On lance ce service gratuit autant pour les commerçants que les clients pendant les fêtes de fin d’année, c’est un est on verra par la suite ce qu’il faut améliorer et développer pour pourquoi pas le renouveler ou le faire perdurer le reste de l’année, souligne Laurent Mazoyer. Ce service est né des échanges avec les commerçants qui nous ont présentés leurs idées. « Ça fait partie des pistes pour améliorer le confort des consommateurs dans un centre-ville comme le nôtre, pour que notre centre-ville soit encore plus agréable à fréquenter ! », confirme le président de l’association des commerçants du centre-ville, Mâcon Tendance, René Duperret.

 

Au delà de ce service, la conciergerie aura un côté ludique puisqu’elle accueillera en effet les enfants de 6 à 12 ans. Pendant que leurs parents feront du shopping, ils pourront participer à des ateliers créatifs encadrés par un animateur diplômé, Julien. Ces ateliers eux aussi gratuits (sur présentation d’une preuve d’achat en centre-ville) pourront accueillir huit enfants. Une pièce d’identité sera obligatoire pour l’inscription. Une table tactle sera également à la disposition du public qui pourra la consulter pour connaître l'actualité du centre-ville, les animations et les commerces mâconnais.

« On ne s’interdit pas de pérenniser ce service », souligne pour sa part le maire, Jean-Patrick Courtois, qui au delà des évolutions et des améliorations qui seront à apporter après cette période test, verrait bien l’idée s’étendre au cœur du centre-ville : « Lorsque les travaux de l’îlot des Minimes seront terminés, on pourrait envisager une conciergerie dans les Halles, ainsi qu’un espace pour les enfants. »