Mâcon Tendance organisait ce vendredi soir son assemblée générale estivale, dans la cour de l'Hôtel de Senecé. Au programme : les différents projets de l'association pour les mois à venir et l'arrivée de nouveaux membres au bureau de l'association.

Formation à la langue des signes. Stéphanie Meysson, pharmacienne place de la Barre, a présenté un projet qui lui tient à cœur. Permettre aux commerçants de se former à la langue des signes, formation qu'elle suit elle même. "Cette idée intéressante a déjà été développée dans certains centres-villes avec des commerçants qui se forment par petits groupes. Cela permet de mieux communiquer avec certaines personnes et de rendre accessibles nos commerces au plus grand nombre. Les clients sourds et mal entendants apprécient cette initiative et d'avoir des interlocuteurs qui connaissent la langue des signes."

Cette formation, assurée par Cap Langage, est prise en charge dans le cadre des heures de formation. "En 10-20 heures, on peut se débrouiller facilement pour communiquer un minimum."

Les commerçants intéressés pour se former peuvent se rapprocher de l'association Mâcon Tendance. L'idéal serait ensuite de constituer un groupe de commerçants pour continuer à pratiquer la langue une fois la formation terminée et ne pas perdre ainsi les acquis.

Mâcon BD Festival. Mâcon Tendance a répondu à un appel à projets de la région et de MBA visant à redynamiser les centres-villes après les différents confinements. Virginie De Battista a eu l'idée d'organiser un festival de la BD en plein centre-ville et ce projet a été retenu. Avec 78 000 € de subventions, l'association a déjà bien travaillé sur le projet qui se fera en partenariat avec Bamboo Edition. Olivier Sulpice, président fondateur, est venu présenter Bamboo Edition aux commerçants mâconnais. "La BD est un sujet populaire qui plait à tout le monde, à toutes les générations, et qui traite de tous les sujets, l'humour, l'histoire, la fantaisie, les sujets de société, ceux plus difficiles aussi, explique-t-il. Quand j'ai proposé aux auteurs de participer au festival dans le centre-ville, ils sont partants sans hésiter ! 17 ont déjà répondu favorablement. L'idée pour eux n'est pas de faire que des dédicaces, mais aussi d'échanger avec les lecteurs et de dessiner devant eux."

Les 28, 29 et 30 octobre, une trentaine d'auteurs viendront s'installer dans les boutiques du centre-ville, et autres lieux emblématiques de la ville, et proposeront des dédicaces personnalisées. Ils ne resteront pas dans les mêmes boutiques et tourneront. L'objectif étant aussi de coordonner les auteurs, et leur BD avec les styles de boutique. "Le principe est un peu novateur, souligne Olivier Sulpice. Sur un festival, on est plutôt réunis en un même lieu sauf quand on fait des séances dédicaces dans les commerces partenaires. Là, le principe est différent, mais on sait que ça va plaire et amener du monde. Quand on a fêter les 20 ans de Bamboo sur une journée à Charnay on a eu plus de 3 000 personnes sur la journée. On aimerait aussi proposer des animations à côté comme des cours de dessin pour les enfants."

Les commerçants intéressés pour accueillir un auteur doivent se faire connaître dès aujourd'hui, pour une question d'organisation, sachant qu'il faut disposer de l'espace nécessaire pour qu'ils puissent s'installer et recevoir le public (plus de 30 m2 dans l'idéal)

Partenariat avec le festival Effervescence. La 6e édition du festival se tiendra au Cinémarivaux du 6 au 11 octobre prochain. Les organisateurs se sont rapprochés de Mâcon Tendance pour proposer une animation commune. Un jeu sera ainsi organisé en partenariat avec les boutiques du centre-ville. Du 20 septembre au 4 octobre, 8-10 affiches avec des images des films déjà diffusés lors des éditions précédentes seront accrochées dans plusieurs commerces. Les clients devront partir à leur recherche et répondre à un questionnaire disponible sur un flyer. Les gagnants seront tirés au sort. 1 000 € de chèques cadeaux Mâcon Tendance seront à gagner.

Grand Déballage. Il aura lieu le dimanche 12 septembre sous sa forme habituel si la situation sanitaire s'améliore d'ici là.

Trois nouveaux membres au conseil d'administration. Nicole Proust (chocolaterie Les Cygnes), Jean-François Paget (Optique Paget) et Fabrice Couturier (B+B) intègrent le conseil d'administration de Mâcon Tendance.

Adhésion. Elle passe à 120 € à l'année, soit 10 € par mois par boutique.

Tote bags Mâcon Tendance. L'association va permettre aux commerces du centre-ville d'acheter des tote bags logotés au nom de l'association, ceux-ci pourront les offrir à leurs clients. Ils sont fabriqués par l'entreprise mâconnaise, Bagybag.

 

Virginie De Battista aux côté d'Olivier Sulpice, président fondateur de Bamboo Edition

Stéphanie Meysson est venue parler de la langue des signes et de la formation accessible aux commerçants

Les organisateurs du festival Effervescence