Jusqu'au 24 juillet, Mâcon se met à l'heure du jazz avec l'incontournable Crescent Jazz Festival. Un festival gratuit sur l'esplanade Lamartine. Découvrez le programme !
Jeudi 21 juillet à partir de 20 h 30, Crescent sextet : les six musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival avec cette année un répertoire composé pour l’occasion qui reflétera les multiples influences et facettes des musiciens du sextet. Envolées lyriques et rythmes endiablés, tous les ingrédients seront rassemblés !
À 22 h, Mark Turner 4tet, l'un des plus inventifs saxophonistes ténor actuel. Il a côtoyé les plus grands musiciens de Joshua Redman à Robert Glasper et a récemment collaboré avec Ibrahim Maalouf. Son dernier album rafraîchit le jazz contemporain avec un quartet à l’équilibre parfait.
Vendredi 22 juillet, à 20 h 30, Romain Pilon trio, l'un des nouveaux visages de la scène du jazz hexagonal. Son dernier album "The Magic Eye" reçoit l'unanimité de la presse. De grooves influencés par le hip-hop en passant par la pop-folk parsemées de touches brésiliennes, il possède un univers musical riche avec une sensibilité attachante et une poésie profonde.
À 22 h, Karim Maurice Project (jazz, classique, funk, pop), pianiste grenoblois à la double formation jazz et classique, Karim Maurice multiplie depuis quinze ans les prix et les récompenses dont la dernière en date n’est pas des moindres avec le premier prix
de composition au prestigieux “Made in New York Jazz compétition”. Le Karim Maurice Project repose sur le mariage atypique d’un quatuor à cordes et d’un quintet jazz traditionnel. Un voyage musical profondément métissé où le jazz, le classique, la funk et la pop se conjuguent par-delaà les frontières.
Samedi 23 juillet, à 19 h 30, concert des stagiaires. En parallèle du festival, le Crescent organise un stage d’une semaine de pratique musicale et orchestrale au Conservatoire du Mâconnais Val de Saône. Pour cette prestation publique, la première pour beaucoup, les élèves, se répartissent en six groupes et proposent les morceaux travaillés avec leurs professeurs. L’occasion de découvrir de nouveaux talents !
À 22 h, Stretch Music (jazz, hip-hop, rock) : Christian Scott est un génie qui ne cesse de se renouveler et de surprendre. Ce jeune trompettiste de La Nouvelle Orléans - est devenu en quelques années la figure d’une génération de jazzmen (Robert Glasper en tête) capables de bousculer les conventions du genre. Après avoir déjà séduit Prince, Marcus Miller ou encore McCoy Tyner, il sort en 2015 son dernier album "Strech Music" qui exalte sa quête d’un jazz hybride et élastique, proche du rock indé et du hip-hop.
À ne pas manquer du 18 au 23 juillet le off du festival au crescent. Toutes les informations sur www.crescent-jazz.net