Le festival Contes et lumières se tiendra du 3 décembre au 2 janvier. Une cinquantaine d'animations gratuites seront au programme de cette 16e édition qui vous emmènera en Laponie. Le pays du Père Noël fera rêver petits et grands pendant un mois avec des spectacles féériques, des rencontres magiques, des déambulations poétiques, des parades lumineuses, des rendez-vous musicaux, des ateliers créatifs et encore des instants gourmands.
Parmi les grands moments, toujours très attendus :
- le spectacle d'ouverture, le samedi 3 décembre. Départ 18 h 30 place de la Barre, arrivée sur l'esplanade Lamartine pour une spectacle aérien avec la compagnie Transe express.
Notez que pour ce grand rendez-vous, un périmètre de sécurité, comparable à celui mis en place cet été pour le concert d'Axelle Red, sera installé aux abords de la zone de spectacle.
Vous pourrez également confectionner votre habit de lutin pour participer à cette grande parade. Un tutoriel sera distribué avec les programmes.
- les marchés : du 9 au 11 décembre, marché de l'artisanat d'art place Saint-Pierre, du 13 au 24 décembre, village de Noël place Saint-Pierre avec une vingtaine d'exposants ; du 16 au 18 décembre, marché de Noël des associations sur le parvis des Halles Saint-Pierre et à l'espace Carnot ; et le marché de Noël de la rue Franche le samedi 17 décembre
- les balades en calèche les mercredi, samedi et dimanche après-midi
- l'exposition Tables en fête du 9 au 31 décembre dans le grand salon de l'hôtel de ville
- la patinoire sur l'esplanade Lamartine du 3 décembre au 2 janvier
- les concerts de Noël les jeudi 15 et vendredi 16 décembre à la cathédrale Saint-Vincent (billetterie gratuite, mais réservation obligatoire à partir du 1er décembre)
- le spectacle de rue "Gueule d'Ours" le mercredi 21 décembre avec la compagnie Remue Ménage, un spectacle déambulatoire d'1 h 30 avec des ours géants et des échassiers.
Les commerçants Au Sud de Saint-Pierre installera un arbre à vœux place Carnot et les commerçants de la place de la Barre un calendrier de l'Avent, dès le 1er décembre.
Sans oublier de nombreux spectacles de rue (les 10, 11 et 17 décembre), un concert de cuivres, les contes pour les enfants, une ludothèque ouverte à tous (salle du Pavillon), la rencontre avec le Père Noël…
Mâcon tendance reviendra sur toutes ses animations plus en détail.