David Bernard et Julien Mollard sont ce lundi au grand concours des sakés japonais de Paris. Le gérant du restaurant Azuki et de l’épicerie Autour du Yuzu et le gérant des Arts ont été sélectionnés pour faire partie des soixante personnes sélectionnées pour faire partie du jury.

 

Le Kura Master, présidé par Xavier Thuizat, chef sommelier à l’Hôtel de Crillon, permet de sélectionner les prochains sakés qui seront mis en avant sur le marché français, parmi six catégories.

 

« Azuki est aujourd’hui le meilleur vendeur de Saké en dehors de Paris, souligne David, saké sommelier et consultant. Nous devons aussi cette sélection à la clientèle mâconnaise qui apprécie le saké et aime en découvrir régulièrement de nouveaux. Mâcon est devenue une référence en ce qui concerné le saké. »

 

David Bernard a découvert le saké il y a quatre ans, « j’étais sceptique au début parce que je ne connaissais pas du tout et puis j’ai commencé à déguster et à apprécier ces différents goûts. Je suis tombé amoureux de cette boisson et j’ai partagé cette passion avec les clients en augmentant la proposition des produits et en multipliant les marques au restaurant. » Aujourd’hui, avec l’épicerie David propose 90 références de saké.

 

Julien a quant à lui rejoint l’aventure il y a un an et a développé depuis son palais d’expert, ce qui l’a amené à faire lui aussi partie du jury 2020

 

Le saké se déguste autant en apéritif, que pendant un repas ou comme digestif. « C’est un vin très fin que l’on peut apprécier comme on apprécie un vin de Bourgogne », confie David.