La scène de l’esplanade Lamartine va vibrer deux soirs durant avec deux concerts programmés dans le cadre de l’Été frappé. Au programme des rythmes soul, jazz, afro-funk, folk ou encore blues et country rock. Le tout gratuitement. Mais attention la jauge est limitée à 999 personnes assises.
Samedi 10 juillet à 21 h, sur l’esplanade Lamartine avec Awa Ly (Soul / Jazz) et Jupiter & Okwess (Afro-Funk)
Fruit d’une longue maturation, ce nouvel album marque une étape importante dans le parcours de cette artiste intègre et d’une rare sensibilité. Non qu’il tranche avec l’esthétique qu’elle avait auparavant embrassée. Au contraire, il s’y ancre plus fortement, avec une présence et une assurance encore plus marquées. À son sujet, Awa évoque une « ambiance tribale, mystérieuse et mystique » inspirée d’abord par la nature, les racines, la terre.
Na Kozonga, le troisième album de Jupiter & Okwess, est le fruit de tous les voyages que les inventeurs du « Bofenia Rock » ont fait ces dernières années. Des États-Unis à la Nouvelle Zélande en passant par l’Angleterre et le Brésil, le groupe - toujours explosif sur scène - a conquis de nouveaux publics et fait de nouvelles rencontres. Enregistré à Los Angeles, ce disque voyageur est aussi un aboutissement : il concentre toute l’énergie et la créativité débridée du groupe, qui, s’il voyage puise toujours son inspiration dans sa ville-racine, Kinshasa. C’est ce retour à la source que traduit Na Kozonga.

 

Photo Awa : Zamoraprod

  

Dimanche 11 juillet à 21 h, sur l’esplanade Lamartine avec Mathieu des Longchamps (Folk) et Theo Lawrence (Soul - Blues - Country-Rock)
Mathieu des Longchamps sort « Vivo en Panama » (je vis au Panama), un premier album solaire sur lequel se côtoient Folk caribéen et Rumba cubaine. Un disque en français et en espagnol, né des voyages et des influences musicales des pays de cœur du jeune auteur-compositeur français, l’Espagne et le Panama.« Vivo en Panama » s’écoute comme une célébration exaltée de la vie, une incitation à l’aventure, musicale, amoureuse et géographique.
Un premier album « Homemade Lemonade », en 2018, avait dévoilé au monde le jeune Theo Lawrence et son groupe, The Hearts. Sauce Piquante, son deuxième album, sans les Hearts, chante le temps, celui qui passe, celui qui a été et celui qui vient, celui aussi qui s’écoule loin de la réalité. Il évoque les regrets, les possibles et les apparitions. C’est aussi un disque sur l’amour, les choses qui sont et ne sont plus, qu’on a et que l’on perd. Ce disque vise une simplicité libérée avec des chansons fières, fragiles et vibrantes.

  

Photo Mathieu des Longchamps : Universal

 

À savoir : La jauge est limitée à 999 personnes debout. Le port du masque est obligatoire. L’accès au site se fait 45 minutes avant le début des concerts. Un contrôle des sacs et des personnes sera effectué à l’entrée du site.