L’association, installée rue Sigorgne, vient d’obtenir le Prix Initiatives Association 2020 et les Défis Aésio 2020
Depuis 2006, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté poursuit son action de soutien auprès des associations qui œuvrent et s'engagent sur son territoire avec le Prix Initiatives Associations. Ce prix encourage les initiatives locales dans les domaines de la culture, du patrimoine, de la solidarité, de l’environnement, du sport amateur et de l’éducation.
Dix-huit lauréats sont mis à l’honneur (2 lauréats par département de Bourgogne Franche-Comté). L’association Librairie du Cygne est ainsi lauréate de Saône-et-Loire.
« L’attribution de ce prix est déterminante au niveau financier, souligne Joana Bogaert, présidente de l’association. L'association souhaite mener encore plus d'actions et d'animations à la librairie, mais aussi se développer en proposant plus de référence ainsi qu’un espace ludothèque avec des jeux de société. Cette enveloppe va nous permettre de travailler sur ces projets et d'investir dans le matériel nécessaire. » Cette récompense va également permettre à l’association et ses bénévoles de réfléchir et d’avancer sur un autre projet : un bibliobus pour les communes de l'agglo et les habitants qui sont éloignés.
Mais ce prix c’est aussi et surtout une reconnaissance pour l’ensemble du travail réalisé par l’équipe. « Chaque jour, dix-huit bénévoles, deux télé-bénévoles et la volontaire en service civique œuvrent pour cette librairie et ses missions. Cette première place, c’est un gage de leurs efforts, de leur dynamisme et de leur implication tout au long de l'année. Je suis donc très fière de voir l'association couronnée. »
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’association peut se féliciter d’obtenir un deuxième prix, celui des Défis Aésio 2020. Elle est lauréate régionale de la grande région BFC - Grand Est.
L’appel à projets « Les Défis » vise à soutenir les initiatives locales en lien avec le développement durable. Les projets récompensés sont des initiatives innovantes dans le domaine de la culture, du sport, du social ou de l’environnement qui utilisent le développement durable comme levier pour favoriser « le vivre mieux, vivre ensemble ».
Vingt dossiers de candidatures ont été déposés pour les territoires du Grand Est et de la Bourgogne Franche Comté. Et l’association Le Cygne a reçu le 1er prix. Ce prix sera remis lorsque les conditions sanitaires le permettront.