Cinq ans après son dernier passage, la Grande Boucle revient dans la cité lamartinienne le 4 juillet prochain. Le parcours 2024 a été dévoilé officiellement ce mercredi midi au Palais des Congrès de Paris en présence des élus mâconnais et départementaux. Comme le 13 juillet 2019, Mâcon accueillera le départ d'une étape, la 6e entre Mâcon et Dijon, longue de 163,5 km. Il s'agit là du 7e passage du tour de France à Mâcon après 1991 (arrivée d'étape et contre-la-montre le lendemain), 2002 (arrivée d'un contre-la-montre), 2006 (arrivée d'étape), 2012 (journée de repos et départ d'étape le lendemain) et 2019 (départ d'étape).

La Ville de Mâcon et le Conseil départemental de Saône-et-Loire communiquent après cette annonce :

C’est avec fierté et enthousiasme que le Département de Saône-et-Loire et la Ville de Mâcon s’apprêtent à accueillir la 111e édition du Tour de France le 4 juillet prochain.
Cinq ans après son dernier passage, l’année 2024 marquera le retour tant attendu de la plus célèbre course cycliste du monde à Mâcon. Le 4 juillet, les coureurs s’élanceront de la cité de Lamartine pour rejoindre Dijon au terme d’un parcours de 163,5 km.

Une expertise avérée dans l’organisation d’événements sportifs

L’expérience et le savoir-faire de la Ville de Mâcon et du Département de Saône-et-Loire pour accueillir des événements sportifs de classe internationale ont sans nul doute pesé lors de la réalisation du tracé. Qu’il s’agisse d’organiser des compétitions équestres, des épreuves de cyclisme, de motonautisme ou de rallye aérien, Mâcon et ses partenaires institutionnels ont en effet toujours relevé le défi.
2024 sera une année exceptionnelle pour Mâcon avec le Tour et les Jeux Olympiques Paris 2024. Notre ville étant pleinement mobilisée en obtenant la labellisation « Terre de Jeux 2024 » pour accueillir des délégations étrangères dans six disciplines olympiques et paralympiques.
Avec l’édition 2024 du Tour de France, Mâcon réaffirme son engagement pour le sport et mettra à profit cette précieuse expérience lors du départ d’étape, garantie à la fois de divertissement et de sécurité.

Un rayonnement international sans précédent

Durant une journée entière, les yeux de millions de téléspectateurs seront braqués sur Mâcon et la Saône-et-Loire. Le rayonnement touristique et l’attractivité de notre territoire seront ainsi pleinement médiatisés à l’échelle internationale.
Accueillir le départ d’une étape du Tour représente pour Mâcon l’occasion unique de dévoiler ses beautés multiples et son patrimoine naturel et culturel. Au fil des kilomètres, le peloton sillonnera ensuite les routes du 71 pour inviter au voyage parmi des images et des paysages remarquables.
Cette médiatisation à l’échelle internationale fera rayonner notre territoire et soulignera son attractivité aussi bien touristique, qu’économique ou culturelle.

Un événement sportif historique mais aussi festif et populaire

Au-delà d’une simple compétition sportive, le Tour de France est un rendez-vous historique et intergénérationnel.
Pour faire de ce départ d’étape un moment de ferveur populaire, la Ville de Mâcon et le Département de Saône-et-Loire planifieront une série d’animations festives jusqu’au 4 juillet 2024 pour voir la vie en jaune et permettre à chacun de vivre son Tour de France.

Photo d'accueil : Photo d'archives lors du départ dans les rues du centre-ville de Mâcon en 2019