Initialement prévues le 6 janvier et décalées de quinze jours, les soldes ont débuté ce mercredi. Dans le centre-ville de Mâcon, vous ne pouvez pas rater les - 30, - 40 et même - 50 % fleurissent sur les vitrines des boutiques. Dès le démarrage des soldes, les commerçants ont en effet souhaité taper fort avec des remises importantes sur la collection automne-hiver dans le prêt à porter, mais aussi dans les bijouteries, les magasins de décoration, de linge de maison, de lingerie, de maroquinerie… Dans un contexte pourtant particulier…
« On sent que les gens sont dans le doute, ils s’interrogent comme tout le monde sur une éventuel troisième confinement et ne sont peut-être pas si enclin que d’habitude à sortir pour faire les soldes. On a également senti l’effet du couvre feu », explique Virginie de Battista, présidente de Mâcon Tendance. Même si certains ont su profiter des ventes privées lancées par de nombreuses boutiques après les fêtes. « On a pu compter sur notre fidèle clientèle et on a fait une belle saison malgré un mois de fermeture, maintenant on a bien senti qu’il y avait moins de fréquentation quand même depuis début janvier », avance de son côté Rosa, aux Divines rue Sigorgne.
Ce mercredi, habituellement grosse journée de vente avec le premier samedi des soldes, les clients étaient quand même au rendez-vous dans les rues du centre-ville. « Moins que les autres années forcément, puisqu’on a aussi l’effet des bars et des restaurants fermés. Alors que les gens venaient d’habitude passer la journée à Mâcon, pour faire les soldes et ensuite s’offrir un resto, ou inversement, aujourd’hui, c’est impossible. »
La bonne nouvelle c’est qu’avec les réduction proposées, les clients à la recherche de la bonne affaire ont trouvé leur bonheur pour remplir leur dressing hivernal et passer la fin de saison au chaud. « On a encore du choix. Chez Oxford Homme par exemple, il nous reste pas mal de grosses pièces, notamment des pulls et des vestes dans des grandes tailles », souligne la gérante.
Chez Cayenne, le confinement, la fermeture des bars, restaurants et lieux culturels ainsi que le télétravail ont aussi eu des conséquences sur la vente de certains produits. « On se rend compte que les jeans, les vestes, les pulls… les produits phares que l’on vend toute l’année, sont partis normalement, en revanche, on a peut-être moins vendu de tailleur, de robes et de pantalons de soirée. Ce que les clients achètent pour aller au travail ou sortir en fait ! », explique t’on à la boutique de la rue Philibert Laguiche qui affiche des remises de 50 % sur des marques comme Maison Labiche et Scotch & Soda pour homme.
Les soldes lancées, les commerçants du centre-ville devraient ouvrir ce dimanche pour profiter de l’événement et permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer en semaine, en fin de journée, de profiter eux-aussi des prix réduits.