Des Ardennes, de la région parisienne, de Bordeaux… Les kilomètres n’ont pas eu raison de la passion. Pendant trois jours, le festival de la BD a en effet accueilli des bédéphiles venus de toute la France et même de Belgique. De passage à Mâcon pour les vacances ou venus spécialement pour ces trois jours de fête de la BD, tous ont profité de l’événement pour faire dédicacer leurs BD favorites, mais aussi découvrir le centre-ville de Mâcon. Et tous sont unanimes : le concept du Mâcon BD Festival est super.
Des rencontres plus conviviales avec les auteurs, de meilleurs échanges, moins de bruit, des boutiques et des commerçants accueillants… pour ne citer que ces quelques commentaires saisis ça et là dans les files d’attente. Les Mâconnais étaient eux aussi heureux de voir le centre-ville s’animer de la sorte et tous en redemande avec la volonté de voir le festival perdurer sous cette forme dans les années à venir.
Du côté des auteurs, le concept novateur plait aussi, même s’il a fallu s’adapter aux premières heures. « On a souvent l’habitude d’être un peu pris par la main et guidés quand on participe à ce genre de festival, là on change de lieu toute la journée, il faut se déplacer, trouver les boutiques et arpenter les rues, mais on est en plein cœur de ville, on peut découvrir en marchant et c’est aussi très plaisant. Faire des dédicaces en boutique offre également des lieux plus calmes et propices aux discussions avec les passionnés. »
Et que dire des commerçants tous ravis d’accueillir des auteurs chez eux…
Pas de doute donc, le Mâcon BD Festival a été un vrai succès, des premières heures aux dernières minutes ce samedi soir.
Retour en images sur cette troisième et dernière journée consacrée à la BD.