La 10e édition du Marché des plaisirs gourmands se tiendra du vendredi 20 au lundi 23 novembre au parc des expositions. Trois jours et demi de dégustation et de découverte où les produits et les commerçants locaux, régionaux et nationaux seront à l'honneur.

En dix ans, le salon est dévenu une véritable référence dans la région. Souvent copié, mais jamais égalé. Les organisateurs ont gagné leur pari : 7 000 entrées la première année, plus de 22 500 l'an dernier ; 45 exposants à l'origine, 106 aujourd'hui, 142 stands et un listing d'attente important...

Ce succès, le marché des plaisirs gouurmands le doit à une formule toute simple : qualité, authenticité, convivialité et multiplicité. Une formule qu'il ne compte pas changer à l'heure où il souffle ses dix bougies. La volonté du Comité organisateur est clairement affichée : favoriser au maximum les contacts entre le visiteurs et les exposants grâce à un ambiance chaleureuse et faire se rencontrer des producteurs, des commerçants et des clients potentiels.

Plus de 1000 chaises seront installées dans les halles A et B pour permettre à chacun de déguster de bons petits plats. Plusieurs chefs feront connaître leur établissement et leur cuisine à travers des plats faisant du parc des expositions le plus grand restaurant de Mâcon, les plus grandes halles mâconnais pendant plus de trois jours.

Des démonstrations culinaires avec des restaurateurs mâconnais seront également organisées avec quinze démonstrations sur quatre jours, ainsi qu'un atelier pour les enfants.

 

 

Pour la première fois cette année, le salon accueille :
- les spécialités du Doubs (le Comté, la Cancoillotte, le Mont d'or...sans oublier la saucisse de Morteau et de Montbéliard)
- les châtaignes de Collobrières et d’Ardèche
- les vins des Corbières, de Cerdon et du Jurançon.
- les stands internationaux du Maroc et de l'Italie
 
Les visiteurs retrouveront une importante représentation des appellations viticoles françaises avec des vins de Bourgogne, Beaujolais, Bordeaux, Sud Ouest, Bugey, Languedoc, Vallée du Rhône et Alsace. Les effervescents seront eux aussi au rendez-vous avec le Champagne, le Crémant de Bourgogne, la Clairette de Die et le Cerdon.
Il ne faut pas oublier les spiritueux avec des sélections de whiskies, de rhums, de cognac, de pineau... Les amateurs de bière ne sont pas délaissés avec les bières du Mont Blanc et les bières du nord.
 
Les grands classiques de la gastronomie française avec les escargots, les grenouilles, le foie gras, mais aussi les huitres et autres crustacés. Les visiteurs pourront faire un véritable tour de France gustatif et découvrir ou redécouvrir les nombreuses spécialités de chaque région. Le Salon ouvre aussi la porte aux saveurs lointaines avec, notamment, la vanille de Madagascar, les huiles d’Olives de Crète, les charcuteries d’Italie, le saumon de Suède et les spécialités de Hongrie (vin, épices et charcuterie), invitée d'honneur de cette édition.
 
La gastronomie française ne serait pas ce qu’elle est sans ses ustensiles et son matériel culinaire. Les visiteurs pourront y retrouver ou découvrir les planchas, les poêles à pierre, la coutellerie artisanale, les gaufriers...
 
Le marché sera ouvert vendredi 20 novembre de 11 h à 22 h, samedi 21 novembre de 10 h à 22 h, dimanche 22 novembre de 10 h à 21 h et lundi 23 novembre de 10 h à 18 h.
 
Le prix de l'entrée est fixé à 3 €. Entrée gratuite entre 12 h et 13 h. Entrée Gratuite pour les moins de 12 ans.