Grand rendez-vous des fêtes de fin d’année, le festival Contes et lumières revient, mais sous une autre forme. La Ville et ses services ont dû s’adapter tout au long de ces dernières semaines pour mettre en place des animations tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Exit donc les grandes parades en centre-ville et les feux d’artifices sur l’esplanade, événements qui rassemblent à chaque fois des milliers de personnes dans les rues de Mâcon.  Cette année, le festival va donner tout son sens aux « lumières ». Tout un symbole en cette année où la ville a lancé un grand chantier de modernisation de l’éclairage public.

Le thème de cette édition 2020, les quatre éléments (le bleu de l’eau, le rouge su feu, le blanc de l’air et le vert de la terre), sera quand même repris pour les décorations installées dans la cour de l’hôtel de ville et sur les ronds points mâconnais. Tous allumés à partir de ce mercredi soir à la tombée de la nuit grâce au travail des services techniques et espaces verts de la ville.

Dans le centre-ville, la Ville de Mâcon a travaillé avec l’association Lumière sonore. Charly et Hugo, deux éclairagistes travaillant habituellement dans la création lumière et scénographique de spectacles vivants, vont proposer des Flâneries tout au long du mois de décembre avec deux installations dans le cadre du festival Contes et lumières.

 

« Flânerie monumentale » sera visible les vendredis, samedis et dimanches de décembre, ainsi que les 24 et 31 décembre de 17 h à 22 h sur un site emblématique de la ville, la façade de l’église Saint-Pierre. L’installation mettra en valeur le bâtiment en faisant apparaître et disparaître les détails de l’édifice à travers des créations visuelles féériques.

 

« Flânerie aérienne » sera visible les vendredi, 11, samedi 12 et dimanche 13 décembre de 17 h à 23 h depuis le centre de Mâcon, mais aussi partout en ville. Cette animation sera installée au sommet de la tour des archives du Département et rayonnera à 360 degrés autour de ce point culminant. Une chorégraphie de 12 faisceaux lumineux éclairera le ciel pendant trois soirées par séquence de trente minutes (vingt minutes de pause entre chaque séquence).

Ce ballet aérien, fait de mouvements amples et lents, éclairera la brume du Val de Saône et invitera aux rêveries poétiques.

 

Enfin, à partir de ce 4 décembre également, des luminaires de grande taille, bouquet de cinq fleurs et six lampes géantes, seront installés par l’entreprise Tilt sur l’esplanade Lamartine. Des structures poétiques et colorées inspirées de la nature ou des objets de la vie courante pour déambuler dans un univers surréaliste et onirique où la poésie côtoie la joie de vivre.