Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme du 8 mars, nous avons choisi de partir à la rencontre de nos commerçantes. Tout au long de la semaine, Mâcon Tendance vous propose de faire connaissance avec celles qui participent au dynamisme et au développement commercial du centre-ville.  Aujourd’hui, traversons la place aux Herbes pour partir à la rencontre de Jennifer Auray, fleuriste à l’Atelier de Jen’ depuis trois ans.

 

 

Elle a grandi au milieu des fleurs. Émerveillée par toutes ces couleurs et ces odeurs. « Comme l’impression d’être dans un énorme champ, une jungle quand j'étais petite. » Aujourd’hui, c’est elle qui émerveille avec ses créations végétales. Et les années n’ont pas entaché sa passion, il suffit de voir cette étincelle dans le regard quand elle nous parle de son univers, de son travail.

Originaire de La Roche-Vineuse, Jennifer a suivi les traces de sa mère, elle-même fleuriste, dans le village du Mâconnais. « C'est comme une vocation. J’ai toujours adoré ce milieu. Dans mes souvenirs, je me souviens de cette joie d’enfant à l’idée qu’on lui laisse faire ne serait-ce que les bulles d’eau pour les bouquets. J’adorais aussi me lever tôt et l’accompagner à 5 h 30 du matin pour aller au marché, voire les producteurs et choisir les fleurs. Une ambiance conviviale et pleine d’échanges entre les uns et les autres. »

 

De l’événementiel à la place aux herbes

  

Autant dire que quand il lui a fallu choisir sa voie professionnelle, la jeune femme n’a pas hésité longtemps. Après cinq années d’études, un CAP et un BP fleuriste en poche, là voilà donc prête à poursuivre sa route. D’abord en travaillant dans plusieurs boutiques, au style bien différent pour apprendre et mieux s’imprégner de ce qu’elle veut faire ou non. Puis en créant en 2017 son entreprise spécialisée dans l’événementiel (cérémonies, séminaires, scénographies, décors floraux pour les professionnels…)

Elle rejoint le centre-ville un an plus tard… à la demande de la Ville de Mâcon qui cherche un nouveau fleuriste pour la place aux Herbes. « Il y a toujours eu un fleuriste ici, c’est un bel emplacement au cœur du centre-ville, avec une animation de quartier, un endroit vivant grâce aux bars et aux restaurants qui nous manquent d’ailleurs beaucoup depuis de longs mois… Le local m’a aussi séduite, j’ai donc accepté de m’installer en centre-ville. »

Pas question pour autant de faire une croix sur son activité événementielle. Elle partage son temps et ses journées entre la boutique (entre les préparations et les ventes de bouquets, de compositions florales, de plantes d'intérieur et d'extérieur et d’éléments de déco) et ses créations. « J’aime ce côté créatif, faire des choses personnalisées qui répondent aux goûts et à l’envie de chacun. Un peu comme une artiste. Chaque projet, c’est du sur-mesure fait autant en répondant à la demande du client qu’on y apportant ma touche personnelle. »

  

Liberté et créativité

   

Jennifer aime la diversité des fleurs, des végétaux, des matériaux. L’évolution de leur utilisation aussi. « Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de monotonie, je suis les nouvelles tendances. J’ai toujours besoin de voir et de découvrir des choses différentes, c’est dans mon caractère. Besoin de rencontrer d’autres professionnels pour échanger et apprendre de ce qu’ils font aussi. Il n’y pas de limite dans chaque pays, chaque région, l'approche est différente. J’ai besoin aussi de cette liberté pour aller au bout de ma créativité. » 

Et cette créativité, Jennifer la puise dans la nature qui l’entoure, « j’ai besoin de cette nature pour me ressourcer, je me retrouve dans cet élément qui m’apaise. Ça m’apporte de l’énergie positive et ça m’inspire. Je respecte d'ailleurs toujours la nature, la pousse de la végétation dans mes créations. »

La fleuriste échange beaucoup avec ses clients aussi, leur apporte ses conseils professionnels et se met à l’écoute de leurs envies : « J’aime ce contact avec le client. On échange pas mal, je vais chez eux pour mieux comprendre ce qu’ils veulent et l’adapter à leur environnement. Par exemple, pour un mur végétalisé, je vais pouvoir plus les diriger vers du naturel ou de l’artificiel, tout dépend de leur intérieur, du style de la maison. De la même façon, pour les bouquets Il y a vraiment une recherche personnalisée et tellement de diversité pour se faire plaisir, faire plaisir aussi. » Sans jamais tomber dans la routine parce que ce qui l’intéresse encore et toujours, c’est de se réinventer chaque jour…