Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme du 8 mars, nous avons choisi de partir à la rencontre de nos commerçantes. Tout au long de la semaine, Mâcon Tendance vous propose de faire connaissance avec celles qui participent au dynamisme et au développement commercial du centre-ville. 

Ce week-end, pour oublier le froid et la grisaille, on vous emmène en voyage… Bien plus loin que la rue Sigorgne, Marie-Laure Lapierre, gérante de Saône-et-Loire Voyages Selectour, nous fait découvrir sa passion, plus qu’un métier…

 

 

De son premier voyage, enfant, elle ne garde que de vagues souvenirs, les Baléares, une caravelle… À 11 ans, ses premiers pas au Sénégal l’ont davantage marquée, sa famille y retournant ensuite pratiquement tous les étés. Depuis, Marie-Laure Lapierre a eu la chance de découvrir tous les continents, « pas tous les pays, il m’en manque encore quelques uns, mais la planète me semble plus familière aujourd’hui. »

Agent de voyages depuis trente-trois ans maintenant, dans le centre-ville de Mâcon qui plus est, cette pure Mâconnaise doit ce parcours passionnant à sa mère, Colette, gérante pendant plus de quarante-cinq ans de l’agence Saône-et-Loire Voyages. « J’ai baigné dans ce monde depuis l’enfance, mais elle m’a aussi mis le pied à l’étrier, m’a formée sur le terrain, m’a fait voyager pas mal aussi. Quand elle faisait de l’accompagnement, j’intégrais ces groupes par exemple. C’est certainement pendant cette période de mon adolescence que j’ai eu le déclic et que j’ai compris que je voulais moi aussi en faire mon métier. Cette fibre maternelle me rend fière aujourd’hui. »

 

Conseils et partage

 

Après des études de commerce international et un IUT à Annecy, Marie-Laure intègre l’agence de sa mère en 1988, d’abord en alternance, rue Gambetta, avant de continuer sa formation à ses côtés puis de lui succéder « avec ce rapport si fort entre mère et fille, c’est génial ». En 2011, elle rachète l’agence de la rue Sigorgne et lui redonne son nom d’origine. « Et jamais, je n’ai jamais regretté de voler de mes propres ailes ! »

Parce que plus qu’un métier, c’est une véritable passion qui anime Marie-Laure depuis des décennies. Bosseuse dans l’âme, tenace et énergique, elle a découvert des terres lointaines, vécu des expériences insolites, fait des rencontres enrichissantes, appris des sites culturels, compris les religions et l’histoire des pays… « Je me suis enrichie de tout cela pendant ma carrière, sans oublier la rencontre avec le client, le partage, donner des idées, l’envie de faire un voyage, de découvrir une destination. Il n’y a rien de plus gratifiant de réussir à le convaincre alors qu’il était arrivé à l’agence sans savoir où il voulait aller. Ou de le voir satisfait au retour d’un voyage. Je privilégie vraiment les rapports et les échanges avec le client, cette dimension humaine et relationnelle, parce que dans ce métier, on a avant tout un rôle de conseil. »

 

Artisan du voyage

  

Le conseil oui, mais pas seulement… « On est redevenus des artisans du voyage ! Je peux vendre un même circuit, mais de manière quinze fois différente en répondant vraiment aux désidératas des clients. 75 à 80 % de mon activité, c’est du sur mesure, des voyages à la carte. On compose avec le client pour faire un voyage qui lui ressemble. Aujourd’hui, la question n’est pas seulement de savoir où les gens voyagent, mais comment ils le font ! Ils recherchent des voyages plus intimistes, plus individuels, des hébergements plus atypiques. »

Pour Marie-Laure, qui affectionne particulièrement le continent africain et garde de très bons souvenirs, entre autres, de son voyage familial en Namibie et professionnel en Australie, « chaque destination est unique ! Quand on part, il faut effacer le disque dur et réintégrer quelque chose de nouveau à chaque fois, pour le revivre de façon différente et être toujours en quête de découvertes nouvelles. C’est la manière dont on a vécu ce voyage qui en fera une belle expérience. »