L’assemblée générale de l’association Mâcon Tendance, qui compte aujourd’hui quelque 120 adhérents, s’est tenue fin novembre au Musée des Ursulines. Après la cour de l’Académie de Mâcon en juillet denier, c’est un autre lieu culturel qui a accueilli les commerçant qui ont pu visiter l’exposition Maï-Thu à la fin de la réunion.

Mais avant cela place au premier bilan de l’année écoulée avec un retour sur les différentes manifestations organisées : les traditionnels Déballage 100 % boutiques et Grand Déballage de la rentrée, « une très belle journée avec du monde qui a répondu présent dans les rues du centre-ville », le partenariat de Mâcon Tendance avec le Festival Effervescence (un jeu concours dans dix commerces et 1000 € de chèques cadeaux en jeu).

Sans oublier le dernier événement phare de cet automne : le Mâcon BD Festival. Une première édition qui a fait venir pas mal de dans de bandes dessinées dans les rues et les commerces du centre-ville, personnes venus parfois de très loin (des Ardennes, de Belgique, de la région parisienne, de Bordeaux…). « L’objectif a été rempli, souligne la présidente à l’origine de cet événement, Virginie De Battista. Nous avons reçu beaucoup de compliment et de la part du public, et de celles des commerçants et des auteurs qui découvraient là une nouvelle forme de festival. Ce concept a plu et a permis de découvrir certains endroits du centre-ville. » Concernant une deuxième édition ? Rien n’est figé pour le moment, « il faut trouver des financements pour le refaire et si vous avez d’autres idées d’animations, vous pouvez y réfléchir, elles seront les bienvenues. »

Mâcon Tendance a également lancé des Tote Bag, sacs en tissu à l’effigie de l’association. 10 000 exemplaires ont été créés par l’entreprise mâconnaise Bagybag. Les commerçants peuvent les acheter auprès de l’association pour les offrir à leurs clients. Il suffit pour cela de prendre contact avec Mâcon Tendance.

 

 

Autres sujets abordés :

Ma Ville mon shopping : lancé après le premier confinement, cette vente en ligne a été abandonnée récemment par l’association. « Les résultats n’étaient pas très bons.  Nous avions répondu à l’époque à une demande dans un contexte où il fallait s’adapter à de nouvelles choses.  Peut être nous sommes nous lancés trop tôt, mais aujourd’hui la mise en place de ce système n’a pas eu les effets escomptés et nous avons fait le choix de ne pas continuer »

Ce qui va continuer et même repartir de l’avant en revanche, ce sont les référents de rue. Dans chaque rue, un ou deux commerçants référents qui sont les interlocuteurs de la rue et des autres commerces. « Cela permet aussi de garder un lien et d’être plus proches de chacun et de communiquer plus facilement. Nous avons besoin de volontaires pour devenir référents de rue. » Ainsi, la boutique Bérénice pour la rue Sigorgne, Caroll pour la rue Carnot la bijouterie joaillerie Taillandier pour la rue Philibert Laguiche ou encore Perene pour le quai Lamartine ont densifié ce réseau de référents.

En décembre, les boutiques du centre-ville seront ouvertes le dimanche 5 décembre de 14 h à 18 h, 12 et 19 décembre de 10 h à 18 h.

Laurent Mazoyer, conseiller municipal chargé du commerce, du cœur de ville, des halles et des marchés, est quant à lui revenu sur les travaux réalisés dans les commerces du centre-ville et son attractivité : « On termine trois années d’aides Fisac. 101 magasins en ont bénéficié soit 1,7 M€ d’aides de la ville qui ont engendré 4 M€ de travaux de la part des commerçants pour être compétitifs et fait travailler les entreprises locales. C’est un investissement important de la Ville pour le centre-ville et ses commerces. En 2021, 44 commerces se sont installés, ce qui fait que l’on a aujourd’hui 4 % de vacance en moins dans le centre-ville (elle était de 21 % en 2018 et 2019). On est véritablement sur une bonne dynamique. »

    

 

Une prochaine assemblée générale sera organisée au printemps prochain pour garder le contact avec chacun des commerçants et refaire un point sur les activités menées par l’association.