Passer son code voiture ou moto en moins de 30 minutes avec des résultats immédiats, avec ou sans rendez-vous ? C’est le concept de France Code, un centre d’examen du code de la route qui vient d’ouvrir au 351, rue Carnot dans le centre-ville de Mâcon (ancien Valérie F. Coiffure). À l’origine de cette ouverture, Jordi Ramos, Mâconnais d’origine, qui n’a pas manqué l’opportunité qui s’offrait à lui.

France Code est une jeune enseigne, qui a reçu l’agrément de l’État et du Ministère de l’Intérieur et qui se développe au plan national avec un centre par département. En Saône-et-Loire, ce sera donc à Mâcon et dans son centre-ville, idéal en terme d’accessibilité. « Je suis natif d’ici, j’y ai même travaillé avant de partir dans la région lyonnaise. J’étais technicien dans l’informatique et j’ai toujours été salarié, explique Jordi Ramos qui est aussi le frère du directeur général de cette société. Aujourd’hui, à l’approche de la quarantaine j’ai eu envie de revenir aux sources et de tenter l’entreprenariat. Alors forcément, j’ai saisi cette opportunité et ouvert le centre dans une rue bien placée, bien fréquentée et à proximité de la gare. En plus j’ai été super bien accueillie par les commerçants du quartier, ravis de voir un local longtemps fermer revivre. »

 

 

Le concept de France Code est simple. Il suffit de se se présenter au centre, avec ou sans rendez-vous : le lundi (sur rdv), du mardi au jeudi de 10 h à 18 h non stop, vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et samedi de 10 h à 17 h. Le candidat doit juste se munir d'une pièce d'identité et de son numéro NEPH, Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé attribué dès lors que la préfecture enregistre le souhait d’une personne de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière de formation choisie). Ensuite, Jordi vous installe en salle d’examen. Le passage est immédiat (ou quasi) et les résultats instantanés.

  

Moins stressant, plus rapide, plus accessible

 

« On se démarque parce que c’est sans rendez-vous, pas besoin d’appeler 48 heures à l’avance ou d’attendre d’avoir de la place sur une session, souligne Jordi Ramos. L’accueil est personnalisé et le résultat immédiat. Les personnes pressées repartent dans la foulée avec leur résultat en poche. J’essaie aussi de conseiller les candidats et de les orienter notamment vers les auto écoles et les professionnels de l’apprentissage du code de la route quand il me le demande. Autre atout non négligeable : on met les candidats à l’aise, on essaie de les détendre avec un petit chocolat, un café, on discute… C’est moins stressant pour les candidats que dans des centres avec plein d’autre personnes. Chacun laisse ses effets personnels en salle, dans des petits casiers fermés, je les installe à leur poste et je lance le logiciel d’examen. Il faut savoir qu’il y a une basse de données de 50 000 questions et le choix est aléatoire, donc même avec quatre candidats dans la pièce, c’est impossible de copier les uns sur les autres. »

Entre la présentation de l’examen et le déroulement des questions, 25-30 minutes maximum. Et le résultat suit dans la foulée. Le tarif est le même que dans les autres centres existants puisqu’il est réglementé : 30 €. Pour tout renseignement contactez le 07 49 52 68 70.